SoapCalc en pratique

Calculateur en anglais très complet et d’apparence complexe, il pourrait en rebuter plus d’un. Mais je vous assure qu’il n’en est rien… Dans un premier temps, pour en faciliter la prise en main, il est possible via google d’activer la traduction de la page qui n’est certes pas des plus parfaite mais tout à fait satisfaisante.

Capture d_écran 2017-05-07 à 11.39.57

Et on arrive sur cette page où les débutants pourront accéder à de nombreuses informations pratiques ainsi qu’au tutoriel de ce calculateur via « Instructions détaillées » (Detailed instructions). « Trier la liste d’huile » (Sort of oil) propose un classement des corps gras en fonction de l’indice de saponification, la valeur d’iode, l’INS ainsi que la part en différents acides gras mais  ne fonctionne par contre que via la page originale.

SoapCalc accueil

Première prise en main du calculateur… Les fonctions de base à saisir pour pouvoir calculer la solution de soude:

SoapCalc base 1

J’ai volontairement laisser l’apparence de départ pour que vous puissiez plus aisément comprendre ce qu’il faut y entrer.

  1. Type de lessive (Type of lye): sélectionner le type d’alcali à utiliser à savoir, NaOH, soude caustique, pour du savon solide ou KOH, hydroxyde de potassium ou potasse, pour du savon liquide.
  2. Poids des huiles (Weight of oils): sélectionner l’unité de poids que vous souhaitez utiliser pour votre formulation. En cliquant sur grammes, le poids par défaut est de 500 g, il suffit de l’adapter dans le cadre vert.
  3. Eau (Water) : choisir le mode de dissolution de la soude soit en fonction du poids total des huiles (Water as % of oils), en cas d’utilisation de soude en perle (par défaut, la valeur est de 38%), soit par la concentration de la lessive (Lye concentration) si vous en utilisez de la toute prête du commerce (voir exemple ci-dessous). Veillez à bien y entrer la concentration à la virgule près en introduisant un « point » à la place de la virgule pour que cela soit pris en compte par le calculateur . (Petite parenthèse, le calcul en concentration peut également être utilisé si vous préparez votre propre lessive car certains savonniers estiment qu’elle ne doit pas se préparer en fonction du poids total des corps…)
SoapCalc 1'

4. Choisir le surgraissage désiré (également appelé réduction de soude) dans la zone Super Fat (valeur par défaut: 5% et vous savez déjà pourquoi). Vous pouvez également calculer la quantité de fragrance ou d’huiles essentielles (Fragrance) à ajouter à votre batch. Elle est exprimée en fonction de l’unité de poids choisie et déjà définie par défaut à 3,125 % du poids total des corps gras, soit si votre unité de poids est le gramme, 31,25g par kg de corps gras. Vous pouvez donc ne rien modifier et elle sera automatiquement calculée. Dans l’exemple ci-dessus, elle est de 30g par kg de corps gras.

Voilà venu le moment de passer à la saisie des corps gras. Dans le menu déroulant A « Huiles, graisses et cires » (Oils, fats and waxes), double-cliquez sur les huiles et beurres qui composeront votre savon. Vous les retrouverez sous « Liste des huiles de recettes » (Recipe oil list) en B en fonction de l’ordre dans lequel vous les aurez choisi. En C, il est possible de déterminer si vous souhaitez travailler en % ou en poids pour chaque corps gras selon l’unité de mesure choisie.

Soap Calc 1Pour ôter un ingrédient de la liste, il suffit de cliquer sur le  présent devant. (Je parlais de traduction incertaine, c’est le cas de l’huile de ricin qui devient huile de castor.)

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur  « Calculate Recipe« . Si vous avez choisi de travailler en pourcentage de corps gras et que le total n’est pas de 100%, un message d’erreur s’affiche et vous indique le pourcentage manquant ou en excès. Le calculateur édite quelques données de plus comme en A, le poids du parfum (Amount), en B, le poids des corps gras ou le % suivant que vous ayez choisi de travailler en l’un ou l’autre mode et dans le dernier encadré, les caractéristiques du savon (Soap qualities and fatty acids) dont nous reparlerons plus tard.

Soap Calc 2

Il faut avoir impérativement calculé la recette pour en voir les résultats via le « Vieuw or print recipe » en C. Et en cliquant dessus, une nouvelle page s’affiche…

Les cases en 1, 6 et 7, vous donnent respectivement  la possibilité de le nommer, d’y noter les différents ajouts ainsi que les remarques éventuelles positives ou négatives.

Les données récapitulatives de votre savon se retrouvent sous l’encadré 2, à savoir:

  • le poids total des corps gras de la formulation (Total oil weight)
  • le pourcentage d’eau en fonction du poids total des corps gras (Water as percent of oil weight)
  • le surgraissage (ou réduction de soude) (Super Fat/Discount)
  • le pourcentage de concentration de soude (Lye Concentration), donné en fonction du volume d’eau même si vous avez préparé votre propre lessive
  • et enfin, le ratio eau/soude (Water : Lye Ratio) c’est-à-dire le nombre de parts d’eau pour un volume de soude.

En 3, la quantité d’eau en fonction du pourcentage que vous aurez choisi ainsi que la quantité de soude en perle nécessaire à la saponification. En 4, à nouveau la quantité totale des corps gras, le poids du parfum et enfin le poids total de la formulation avant la cure. Et si vous cliquez sur le logo info, un petit conseil s’affiche, en voici la traduction… « Comparez ce poids avec le poids de votre savon durci pour obtenir une différence de pourcentage. Utilisez cette différence pour déterminer le poids total des huiles nécessaires dans les recettes futures ».

Soap Calc 3

Sous l’encadré 5, récapitulatif des différents corps gras avec leur poids respectif et leur pourcentage dans la formule.

Avec de la lessive de soude prête à l’emploi, il vous faudra additionner le poids de l’eau et de la soude caustique pour obtenir la quantité de lessive à utiliser. Dans l’exemple ci-dessous, 159,11g + 68,19g = 227,30g. A noter que le pourcentage d’eau par rapport au poids total des corps gras vous est également donné (utile en cas d’ajouts liquides).

SoapCalc 3' UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b14

Sur la feuille de calcul, le type de dissolution de soude apparaît en gras, ce qui évite les erreurs et autre point important, en fonction du surgraissage choisi, le pourcentage d’eau en fonction du poids total des corps gras sera différent et aura toute son importance en cas d’ajouts liquides.

Vous savez à présent comment calculer votre soude et à ce stade, vous pouvez imprimer votre feuille de résultats via « Print Recipe« . On pourrait en rester là mais SoapCalc est un merveilleux outil et il serait dommage de ne pas profiter pleinement de ses diverses fonctions et des informations qu’il donne.

Tout d’abord, il vous est possible de mémoriser vos formulations (1), vous n’aurez ainsi pas à réintroduire à chaque fois les données de vos recettes fétiches. Après le calcul, il suffit de choisir un numéro de recette, de la sauvegarder en cliquant sur « Save Recipe » et pour la rééditer ultérieurement, il faudra juste cliquer sur « Load Recipe » en choisissant une des recettes enregistrées et le tour est joué…

Il existe deux autres possibilités pour ajouter des corps gras (2) et qui vous permettent de mettre de l’ordre dans votre formulation.

  1. En utilisant les fonctions + et  . Si vous souhaitez choisir l’ordre dans lequel apparaîtront les corps gras de votre formulation, il suffit de les sélectionner dans le menu déroulant et de cliquer sur le + de la ligne désirée. Pour l’ôter, je vous ai déjà parlé du .
  2. En utilisant les boutant « Add » et « Remove« . Pour ajouter, sélectionner ce que vous désirez dans la liste du menu déroulant et cliquez sur « Add ». Pour supprimer un élément, entrez le numéro de la ligne dans la case verte et cliquez sur « Remove ».
SoapCalc 4

Si vous voulez tester plusieurs formulations, en cliquant sur « plusieurs onglets » (Multiple tabs) (3), les résultats apparaîtront dans de nouvelles fenêtres et vous pourrez plus facilement les comparer. Il est également possible d’éditer le résultat en caractère gras par la fonction « Audacieux » (traduction plus que fantaisiste de « Bold« ). La fonction « Reset all » n’a quant à elle pas besoin d’être explicitée, c’est la gomme magique qui efface tout et remet les valeurs par défaut.

A l’encadré 4, vous trouverez les différents indices de saponification exprimés tant pour la soude caustique (NaOH SAP) que pour la potasse (KOH SAP) en sélectionnant un des éléments du tableau déroulant.

Sous l’onglet « Qualités du savon et acides gras » (Soap qualities and fatty acids), vous pourrez visualiser pour une huile sélectionnée (colonne de gauche blanche) ou pour toute la formulation (colonne de droite bleue) les différentes caractéristiques en saponification (5) ainsi que la composition en acides gras exprimée en pourcentage  (6). Si vous cliquez sur  Capture d_écran 2017-05-08 à 22.32.29 (qui a lui aussi subi quelques malversations lors de la traduction et qui dans l’original ressemble à ceci Capture d_écran 2017-05-08 à 22.28.17), vous obtiendrez des informations supplémentaires en français  sur le site de Wikipédia  sur l’acide gras sélectionné. Et enfin en 7 (Sat : Unsat), la proportion d’acides gras saturés et insaturés de votre formulation.

Retournons à nouveau à la page de résultats.

SoapCalc 5

SoapCalc dispose d’une nouvelle fonction (A) qui renseigne sur la nomenclature INCI (INCI Names) des différents ingrédients composant la formulation (en aperçu ci-dessous). Il est juste dommage qu’elle ne tienne pas compte de la saponification mais c’est déjà très bien…

SoapCalc 6

L’encadré B reprend des informations que vous connaissez déjà…

Cerise sur le gâteau et must absolu de SoapCalc, sous l’encadré C, vous retrouverez un résumé des propriétés de votre savon et les proportions des différents acides gras qui le composent, qu’il est également  possible de visualiser sous forme de graphique en cliquant sur « Show Graph » (D).

SoapCalc 7

Ces données représentatives des qualités du savon se basent sur le contenu en acides gras combinés de votre recette mais ne sont pas considérées comme des normes absolues car certains facteurs, comme le surgraissage par exemple, ne sont pas pris en compte (il peut être intéressant lors de l’élaboration d’une nouvelle formulation d’utiliser en parallèle Mendrulandia qui lui en tient compte). Je reviendrai plus en détail sur ces mystérieux chiffres dans un prochain billet…

En espérant avoir pu vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ce merveilleux calculateur et vous avoir donné l’envie de l’adopter… Juste une dernière parenthèse, pour les détenteurs d’IPhone, il existe même une application à télécharger gratuitement via l’Apple Store…

4 commentaires Laisser un commentaire

  1. Bonsoir, (j’ai pu enfin maîtriser soapcalc) ! Je me fait plaisir! . J’avais une question , concernant la soude ,quand on rentre le calcul soude + eau que l’on additionne, cela donnera la même quantité qu’en lessive de soude prête à l’emploi. Ou doit on refaire le calcul de la lessive par sécurité ? Et peut on doubler ou tripler les formules sans problèmes ?? Merci pour vos réponses. Bonne nuit. 😴😴😴😴

    J'aime

    • Bonjour Lili,
      Pour que le volume de lessive de soude prête à l’emploi à prélever soit la somme du volume d’eau et de soude dans SoapCalc, il faut avoir fait son calcul en indiquant bien la concentration de la lessive de soude utilisée et pas l’eau en % des huiles.
      Dans tous les cas, il est conseillé de revérifier ses calculs avec un autre calculateur car on n’est pas à l’abri d’erreur…
      Bonnes bulles.
      Cordialement.

      J'aime

  2. Bonsoir
    Je viens de faire un comparatif entre le calculateur d’aromazone et celui de soap calc pour mon premier savon et je suis perdue.
    J’ai une différence de presque 20g de lessive de soude prête à l’emploi entre les deux calculateurs. j’ai vérifié plusieurs fois mes données sont correctes : poids des huiles, pourcentage lessive de soude prête à ’emploi, surgraissage …
    je souhaitais faire 72 % huile d’olive 28 % huile de coco et surgraissage à 8 % comme préconisé sur aroma zone, pas d’ajouts et lessive de soude 30.5 % du commerce
    Du coup je ne sais plus quelle quantité de lessive de soude utiliser car soap calc m’indique 179.34 g et aroma zone 156.7 g.
    Soit je me suis trompée quelque part ou quelque chose m’échappe…
    merci de votre aide ….

    J'aime

    • Bonjour,
      Bienvenue dans le monde magique de la saponification…
      Vous n’avez pas précisé la quantité totale de corps gras utilisée mais j’ai refait les calculs sur une base totale de 400g avec 72% d’huile d’olive, 28% d’huile de coco, 8% de surgraisage, une lessive de soude à 30,5% et j’obtiens sur SoapCalc, 179,6g et sur Aromazone, 179,1g de lessive de soude à prélever.
      Je ne sais pas du tout d’où provient l’erreur mais de toute évidence il y en a une car une telle différence est absolument impossible.
      Donnez-moi plus de détail sur ce que vous avez encodé pour que je puisse percer le mystère…
      Cordialement.
      Marie

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :