La promesse d’un SoapCalc en français…

Fervente utilisatrice de ce fabuleux calculateur, la découverte sur le web d’une traduction dans la langue de Molière pourrait en réjouir plus d’un… Belle initiative que j’applaudis… Mais en effectuant le calcul d’une formulation que j’ai déjà employée à maintes reprises, j’ai été surprise de constater un indice d’iode à 58 et un INS à 149, ce qui ne me paraissait pas du tout plausible au vu de certains corps gras utilisés. J’ai donc revérifié mes calculs sur le site officiel…

Et ce ne sont pas les seules différences. Dureté du savon, nettoyage, douceur, bulles, crémeux et répartition des différents acides gras sont également de la partie. Là, faut m’expliquer pourquoi ce n’est pas pareil alors que le calcul de la quantité de soude à utiliser lui est au moins fiable!!!…

Première constatation, les valeurs encodées pour l’huile de sésame ainsi que pour l’huile d’olive ne sont pas correctes. Pourrait-il s’agir d’erreurs d’encodage isolées ou bien pire encore?… Je me suis donc « amusée » à tout revérifier, item après item, jusqu’au moment où je suis tombée sur le pot aux roses!… Je vous explique…

Sur le site officiel, il existe deux références pour l’huile de lin – Flax oil, flax et Linseed oil, flax -. Peu importe celle que vous choisissez, les données sont les mêmes et fournissent les mêmes résultats de calcul. Par contre, sur Génial Végétal, j’ai constaté qu’il y avait une différence et que les valeurs encodées pour le deuxième item d’huile de lin était en fait celle du beurre de macadamia. Je ne vous dis pas la catastrophe… S’en suis donc une collision en chaine car tout est décalé d’une ligne hormis rares exceptions.

Inutile de vous signaler que c’est inutilisable en l’état. Même s’il ne semble pas y avoir d’erreurs sur le calcul de la soude, les prévisions sur les propriétés du savon obtenu ne sont pas pertinentes et possiblement à hautement dommageables… Triste et regrettable mais à fuir radicalement pour le moment…

Si le recours à la version officielle de SoapCalc vous rebute car votre maîtrise de l’anglais n’en facilite pas l’utilisation, vous pouvez en télécharger une aide à la traduction disponible en fichier PDF en cliquant sur le lien. Petit bonus, j’en ai profité également pour renseigner le potentiel oxydatif des différents corps gras végétaux…

Bonne lecture et belles bulles. Soyez prudents et prenez soin de vous…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :