Fabriquer du savon n’est certes pas aussi dangereux que de faire du saut à l’élastique mais il est clair qu’une extrême prudence s’impose lors de la manipulation de ces substances irremplaçables que sont l’hydroxyde de sodium (soude caustique) et l’hydroxyde de potassium (potasse caustique) et ce quel qu’en soit leur conditionnement.
Produits hygroscopiques et déliquescents de par leur capacité à absorber l’humidité de l’air, très solubles dans l’eau et hautement corrosifs à une concentration d’à peine supérieur à 2%, tout déversement ou projection peut occasionner de graves brûlures en cas de contact avec la peau et d’importantes irritations pouvant aller jusqu’à la cécité en cas de contact oculaire. Sans oublier que lors de leur préparation, les vapeurs toxiques dégagées par le mélange peuvent également irriter les voies respiratoires.

La réaction de saponification suffit à elle seule pour comprendre les lésions parfois bien graves qu’une erreur de manipulation peut occasionner de par la structure même de notre peau… De l’eau, des graisses, un contact avec de la soude ou de la potasse caustique qui va générer un extrême dégagement de chaleur… C’est assez explicite, inutile de vous faire un dessin…
Débutants ou pas, évitez de jouer la carte de « l’excès de confiance en soi » car ça n’arrive pas qu’aux autres!… Voici donc les règles de sécurité à adopter pour minimiser tout risque d’accident.
1. Comme tout produit dangereux, ils doivent être stockés hors de portée des enfants, à l’abri de la chaleur, du gel et de l’humidité, dans leur emballage d’origine pour éviter toute confusion.
2. Choisissez et aménagez soigneusement votre espace de travail. Une cuisine est probablement ce qui s’y prête le mieux.
3. Eloignez enfants et animaux de votre zone de travail.

4. Veillez à bien protégez votre plan de travail car ils peuvent en altérer la surface lors d’un déversement malencontreux.
5. Protégez-vous en portant:
– des vêtements couvrants l’entièreté du corps, bras et jambes compris;
– des chaussures fermées;
– des gants imperméables adaptés à la manipulation de produits chimiques (dans l’industrie, ils répondent à la norme EN374) en nitrile (les plus résistants), latex ou encore en caoutchouc;
– des lunettes de sécurité ou une visière de protection même si vous portez des lunettes de vue. Si vous portez des lentilles de contact, il apparait judicieux de les ôter pendant la réalisation de votre savon.
On ne manipule pas les alcalis pieds nus, en short et débardeur comme on le voit sur certaines vidéos!…
6. Soyez organisés pour ne pas devoir laisser votre lessive sans surveillance. Ce n’est pas le moment de répondre au téléphone ni d’aller voir qui a sonné à la porte.
7. Utilisez du matériel en acier inoxydable (tout autre alliage est proscrit) ou plastique résistant à la chaleur dont le volume utile est bien plus important que celui de la solution que vous vous préparez à faire. Les récipients en verre même s’ils sont résistants de type « Pyrex » sont à éviter car l’alcali à la longue en altère la surface.
8. Lors de la préparation de la lessive, portez un masque protecteur à filtre intégré pour éviter l’inhalation de vapeur caustique. Si vous n’en disposez pas, faites votre mélange dans un endroit sécuritaire disposant d’une ventilation adéquate en évitant de plonger votre nez dans les vapeurs dégagées par le mélange. Une hotte de cuisine peut s’avérer d’un grand secours.
9. Toujours verser l’alcali dans l’eau jamais l’inverse et la lessive dans le mélange de corps gras.
10. Pour la réalisation de votre savon, choisissez un récipient de taille appropriée et maintenez bien le mixeur plongeant au fond du mélange pour éviter toute projection de la pâte à savon.
11. Il est fortement recommandé si vous lavez votre matériel immédiatement après avoir réalisé vos savons de ne pas ôter vos protections, toute projection malencontreuse pourrait encore survenir.
12. Et enfin, lors du démoulage et la coupe de vos savons solides SAF, veillez au port de gants… Le processus de saponification est certes plus qu’amorcé mais pas encore nécessairement terminé.
Et si malgré tout, un déversement ou des projections devaient survenir lors de la réalisation de votre savon, quelle est la conduite à tenir?

L’utilisation de vinaigre est à proscrire. Bien qu’il soit décrit comme pouvant être utile pour neutraliser la soude caustique sur des surfaces… Sur la peau, il ne fait qu’aggraver la situation!!!!…
Comme pour toute brûlure, le premier geste salutaire et toujours nécessaire est « le rinçage abondant à l’eau tiède de la zone atteinte » en évitant autant que possible le contact entre l’eau de rinçage et les parties saines.
… De l’eau et rien d’autre immédiatement après exposition! …
Simple mais pas du tout anodin et capital, il permet de diluer et d’éliminer le plus rapidement possible l’alcali pour limiter la gravité de la lésion car celle-ci continue d’évoluer pendant les deux jours qui suivent le contact. La guérison en sera donc favorisée.
15 à 30 minutes seront nécessaire suite à une projection dans les yeux, sous un robinet, l’oeil atteint dirigé vers le bas en maintenant bien les paupières écartées. Si vous portez des lentilles de contact, essayer si possible de les retirer. Bénin ou pas, il vous faudra obligatoirement consulter un ophtalmologue dans les plus bref délais.
En cas de contact avec la peau, le temps de rinçage minimum recommandé est de 30 minutes voir jusqu’à 1 heure de préférence sous une douche après avoir enlevé vêtements et chaussures contaminés sauf s’ils collent à la peau, il faudra alors les découper. Dans la mesure du possible, cette consigne s’applique également aux bijoux. Veillez par la suite à ne pas les manipuler à main nue.
Même si cela parait superflu pour une brûlure peu étendue et se limitant dans un premier temps à une simple rougeur, n’hésitez pas à prendre contact avec les services de secours habilités dans votre pays, ils vous seront d’une aide précieuse.
En Belgique, par exemple, le « Centre Anti-Poisons », joignable 24h/24 au 070/245.245, est à même de répondre à vos questions et vous donnera des conseils avisés. Une documentation sur la conduite à tenir est par ailleurs disponible sur le site.
Quelle qu’en soit l’origine, une brûlure est une plaie et il faudra vérifier si vous êtes en ordre de vaccination contre le tétanos. De plus, l’évaluation et le traitement reste le même.
On considère que si elle est plus petite qu’une pièce de 2 euros et ne touche pas le visage, il peut ne pas être nécessaire dans un premier temps de consulter un médecin.
Par contre, si la brûlure touche le visage ou que sa taille est supérieure à une pièce de 2 euros, présente des cloques, une desquamation, une coloration blanche ou grise de la peau, il est plus que fortement recommandé de se rendre chez un médecin ou dans un service d’urgences hospitalier après avoir pris soin de bien couvrir la brûlure.
Sachez que si son étendue est supérieure à la taille de votre main, il ne s’agit plus juste d’une forte recommandation mais bien d’une obligation à vous rendre au plus vite et au plus proche dans un service d’urgences ou un centre pour brûlés.
il va de soi qu’en cas d’accident grave ou tout simplement parce que vous n’êtes pas en état de vous déplacer, les services de secours doivent/peuvent être requis pour une prise en charge optimale… Le numéro d’appel unique européen est le 112…
Des informations simples et détaillées sont disponibles sur le site « Fondation des brûlés » pour vous aider à gérer au mieux les premiers soins ainsi que le traitement à appliquer pour des petites brûlures sans signe de gravité ne nécessitant pas le recours à un professionnel de la santé.
J’en terminerai avec l’un des meilleurs adages à appliquer:
« Mieux vaut prévenir que guérir »
Bullez bien… Soyez prudents (ce n’est pas peu dire) et prenez soin de vous…
Fiches toxicologiques: