Mendrulandia en pratique

Mendrulandia est un site espagnol riche en information en tout genre sur le savon. Calculateur de mes débuts en saponification, il a l’avantage d’être disponible en version française. Son look a été revisité et en est devenu moins austère. Voici à quoi il ressemble aujourd’hui…

En encadré, il vous est possible d’obtenir de l’aide (1), d’accéder au menu d’option pour éventuellement changer la langue (2), au gestionnaire de formules car elles peuvent être sauvegardées, partagées sur les réseaux sociaux,… (3) et enfin aux compositions en acides gras, la nomenclature,… des différents corps gras composant votre formule en cliquant sur le sigle info (4).

Medrulandia 1

Medulandia 1'
Exemple d’informations qui peuvent être obtenues

Son utilisation est très simple, il vous suffit de rentrer un à un les corps gras que vous souhaitez en ajoutant le nombre de ligne nécessaire en cliquant sur nouveau (1) et d’y mettre le poids désiré (2) en grammes bien sûr. Inconvénient, il est impossible de travailler en pourcentage du poids total des corps gras. Sous l’encadré 3, différentes données s’affichent au fur et à mesure de l’encodage des éléments constituants votre formulation, elles ne peuvent être modifiées et à noter également que l’indice de saponification y est exprimé en KOH et pas NaOH. Si vous désirez supprimer un élément de la liste, il suffit de cliquer sur le moins correspondant (4). Ensuite, on choisi le surgraissage (5), la concentration de la lessive de soude (6) (autre inconvénient de ce calculateur) et enfin le type d’alcali (7).

Medrulandia 2

Passons à la zone de résultats. Le calcul de la soude et la quantité d’eau (8) s’affichent et se réactualise après chaque nouvelle entrée ainsi que le poids total de la formule (9). Si vous désirez la recalculer (10), il vous est possible de le faire soit en fonction du poids total du batch désiré soit en fonction du poids des corps gras uniquement. On y retrouve également l’indice d’iode et l’indice INS (11).

La prévision du mélange (12) est intéressante car elle permet d’avoir une idée des qualités du savon en prenant en compte le surgraissage et il est le seul à en avoir la particularité. En cliquant sur Capture d_écran 2017-05-10 à 10.26.19 situé à gauche sur le haut de la page, vous pourrez visualiser pour chaque critère une définition et comment il est calculé. Plus les valeurs se rapprochent de 50 et plus votre savon sera « parfait »… Et pour ne rien oublier de vos ajouts et de vos commentaires éventuels, une petite zone de note (13).

Enfin, un petit résumé très utile est généré… Même le contenu théorique en glycérine y apparaît  et là encore, il est le seul à le proposer…

Medrulandia 2'

En cliquant sur  Capture d_écran 2017-05-10 à 10.49.54, quelques petites options s’offrent à vous…

Mendrulandia 3

Pour terminer, comme je l’ai déjà précisé, il ne permet pas de calculer le volume d’eau de dissolution de soude en fonction du poids total des corps gras et il peut dès lors être utile d’utiliser un autre calculateur comme MMS The Sage par exemple pour connaître la quantité maximale d’ajout liquide possible mais pas vraiment nécessaire au vu de la simplicité des calculs à effectuer…

11 commentaires Laisser un commentaire

  1. Bonjour.
    Je suis surpris de constater la différence qui existe dans la prédiction des caractéristiques entre une même formule entre Soap Calc et Mendrulandia.
    Quand Mendrulandia annonce un savon avec un pouvoir lavant « idéal » de 50, Soap Calc annonce pour le même produit une valeur de 12 (pour des extrêmes de 12 – 22) au lieu de 17 qui serait la valeur moyenne.
    Là où Mendrulandia m’assure d’un savon lavant normalement, Soap Calc me prédit un savon très peu lavant.

    J'aime

    • Bonjour Bruno,
      Il faut savoir que par définition le pouvoir lavant est la capacité du savon à s’accrocher aux graisses et il est calculé en fonction de la teneur totale en acide laurique et en acide myristique (présents dans l’huile de coco) contenue dans la formulation.
      S’ils sont présents en trop grande quantité, ils seront irritants pour la peau car ils auront tendance à éliminer non seulement la couche superficielle mais également la couche protectrice. C’est pour cela que l’on préconise maximum 30% d’huile de coco sur le poids total des corps gras.
      Les indices de référence sont différents d’après les calculateurs mais quelque soit les choses ,même un savon 100% huile d’olive lave même si son pouvoir lavant sur SoapCalc est de 0…
      Cordialement.
      Marie

      J'aime

  2. Bonjour, peut être pourriez vous m’aider.
    Je cherche l’ancienne version du calculateur Medrulandia pour calculer un savon 100% coco a 30% de surgraissage.
    La nouvelle version s’arrête a 20%. Avez vous le lien? Je vous remercie.

    J'aime

    • Bonjour,
      Je vous remercie pour votre passage sur le blog.
      Je ne suis pas une super pro de l’informatique mais je crains fort qu’à partir du moment où un site est mis à jour, çà ne soit impossible. La nouvelle version de Mendrulandia permet en effet un surgraissage maximum de 25%.
      Pour éviter le calcul à la main, vous pouvez utiliser SoapCalc qui lui n’a aucune limite en matière de surgraissage.
      Même si, à première vue, son apparence est un peu complexe, il n’est pas plus difficile à utiliser que d’autres calculateurs…
      N’hésitez pas à revenir vers moi.
      Bonnes bulles.
      Cordialement.
      Marie

      J'aime

    • En attendant de trouver mieux, je peux vous donner les valeurs que vous auriez obtenues sur Mendrulandia, pour un savon uniquement noix de coco, surgraissage à 30%.
      Pour 1000 gr d’HV de Coco,
      NaOH : 123,8 gr (soude pure à 100%)
      H2O : 303 gr ( eau déminéralisée) pour une solution de soude à 29 % comme préconisé par Mendrulandia
      Volume de la pâte : 1410 cc
      Poids de la pâte : environ 1427 gr
      Glycérine : 125 gr soit 8,7 % de la préparation
      Iode ( 41-70) : 9
      INS (136-165) : 239

      Douceur : 55,1; Bulles : 53,2; Dureté : 39,0; Lavant : 46,8; Tenue : 61,7; Séchage : 50,5; Solubilité : 60,0

      En espérant que cela peut vous aider en attendant une autre solution.

      J'aime

  3. Bonjour, j’ai déjà utilisé, il y a quelques mois, le calculateur mendrulandia avec satisfaction mais aujourd’hui je n’arrive plus à calculer avec 100% de soude, puisque je fais moi même ma solution de soude. Il ne veut pas dépasser 50% ??? pourriez vous me dire comment faire ?
    Merci Christine

    J'aime

    • En effet, le calculateur Mendrulandia a subi quelques « améliorations » récemment.
      Je viens de vérifier, il est toujours possible de modifier le %tage de soude dans la solution, l’application proposant par défaut 99%.
      Assurez-vous bien d’être en mode « Expert » et d’avoir débloqué la « sécurité » représentée par le petit cadenas qui doit être « ouvert » pour pouvoir modifier ce pourcentage.
      J’ai vérifié à l’adresse : https://calc.mendrulandia.es/?lg=fr

      Par contre, je trouvais plus pratique de pouvoir introduire directement les valeurs des ingrédients sans passer par des manipulations à l’écran pour passer outre du curseur à deux doigts. Quand on souhaite Introduire 2000 gr d’HV d’Olive, … !
      Un point positif, on peut calculer la soude pour un surgraissage jusqu’à … 33 % !!!

      Note : Malheureusement … l’adjonction de cire d’abeille reste surprenante sur les résultats de la préparation : essayez une recette , genre 1000 gr HV d’olive et 300 gr HV de Coco. Ajoutez 1 gr de cire d’abeille : extraordinaire l’effet d’ un gramme de cire sur la masse de la formule; continuez avec 10, 20, 30, …grammes pour constater une bizarrerie que Mendrulandia n’a pas voulu m’expliquer. Les « améliorations » de l’app n’ont donc pas porté sur cette bizarrerie.

      J'aime

    • Bonjour Christine,

      Je vous remercie pour votre passage sur le blog…

      Je vais commencer par un petit rappel… Un savon est le résultat d’une réaction chimique entre un corps gras et une solution de soude. Qui dit solution de soude, dit nécessairement que la soude caustique (NaOH) utilisée sous forme solide a été au préalable diluée dans un liquide. Le ratio entre les deux composants détermine la concentration de la dite solution et il est dès lors impossible d’obtenir une solution avec un ratio de 100% de soude caustique et 0% de liquide. La notion de soude à 100% indique qu’elle est pure, sans aucun additif et n’a donc rien à voir avec la concentration de la solution.
      Indépendamment des améliorations récentes apportées au calculateur Mendrulandia, pour pouvoir calculer la quantité de soude nécessaire, il faut toujours commencer par cocher le type d’alcali utilisé et dans ce cas précis, la case NaOH.
      Dans sa version expert accessible via le menu d’option (point 2 du tutoriel), il est possible de choisir le degré de pureté de la soude caustique utilisée et c’est à ce niveau que vous pouvez modifier vos paramètres en cliquant sur la petite flèche rouge à droite de NaOH (soude). A savoir que par défaut, il est prédéfini sur 99%.
      Pour la suite, il vous faudra définir la concentration désirée de lessive de soude en tenant compte des éventuels ajouts liquides et en veillant bien à ce que la quantité n’excède pas au final 38% du poids total des corps gras, tout en respectant des conditions sécuritaires de dilution car plus la concentration est élevée, plus il y aura de soude et plus les risques potentiels sont grands.
      En général, en fonction des ajouts liquides et de la technique de marbrage utilisée, je savonne à une concentration située entre 30 et 33%.
      C’est un peu long mais j’espère avoir pu apporter une réponse claire. N’hésitez pas à revenir vers moi au cas où…
      Bullez bien.
      Cordialement.
      Marie

      J'aime

  4. Marie … a toujours raison ! Et ses précisions sont aussi exactes et importantes que nécessaires.
    Comme elle le souligne très justement, les valeurs de 100, 99, … % se rapportent à la pureté de la soude caustique.
    Quand on prépare sa lessive de soude, ou solution aqueuse de soude, il faut être très attentif à choisir un produit sans autre ajout. En effet, les Industriels proposent souvent des produits qui contiennent des substances ajoutées pour augmenter l’efficacité de la lessive pour le débouchage de conduites comme des paillettes métalliques, ou des parfums (!) pour rendre le produit plus « agréable » lors de son usage en entretien domestique.
    Si on utilise de la soude pure, en perle, il est bon de modifier le pourcentage à 100%. De plus, en cas d’erreur, avec une valeur de 100 % le calcul se fera au détriment de la quantité de soude et le savon n’en sera que légèrement plus surgras.

    Quant à la concentration de soude dans la lessive, Mendrulandia propose, par défaut, la valeur de 29%. Pour ma part, c’est cette concentration que j’utilise systématiquement. Mais contrairement à Marie, je n’utilise aucune technique de marbrage pour mes savons, qui justifie sans doute les valeurs qu’elle choisit.
    Ma solution est donc plus aqueuse et le résultat final est que mon savon contient un peu plus d’eau que si la concentration en soude était plus élevée. Au final, mon savon, lorsqu’il aura suffisamment séché, aura proportionnellement perdu plus de poids que celui de Marie.
    Par contre il est évident que la préparation et la manipulation de la solution de soude restent des gestes dangereux : Au plus la concentration en soude est élevée, au plus le produit chauffera lors de sa préparation, jusqu’à l’ébullition même, et sera plus caustique lors de la manipulation.
    Usage de gants, tablier et lunettes toujours indispensable !
    Enfin, lorsqu’on prépare sa lessive soi-même, il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée plutôt que l’eau de distribution qui peut être fortement chargée en calcaire. Mais c’est un petit détail sans grande incidence.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :