L’île aux parfums

Originaire des Philippines et introduite à la Réunion par les Français au XVIIIe siècle puis aux Comores et à Madagascar au début du XXe siècle, l’ylang ylang au parfum sucré et voluptueux est devenu la coqueluche des parfumeurs du monde entier. Coco Chanel l’a rendu populaire avec son légendaire parfum « Bois des îles » créé en 1926 mais on le retrouvait déjà avec des notes plus discrètes dans le Chanel n°5 (1921)… A l’origine, son nom signifie « fleur des fleurs » ou « parfum de tous les parfums »…

Poussant à foison dans le petit paradis de Nozy-be, « l’île aux parfums », au nord-ouest de Madagascar, il y envoute l’air ambiant. Son surnom de « fleur de l’amour » se passe de tout commentaire tant il évoque clairement sa vocation aphrodisiaque largement illustrée par ses nombreuses utilisations. En Indonésie, la tradition veut d’ailleurs qu’on étale des fleurs sur le lit de la jeune mariée, comme une invitation au plaisir de la noce.

Son huile essentielle, obtenue par distillation des fleurs fraîches de l’arbre « Cananga Odorata », est recueillie en 5 fractions successives de la plus odorante à la moins odorante qui peut durer jusqu’à 20 heures. Suivant la densité de l’essence, on distingue: Extra S, Extra, Première, Deuxième et Troisième. Le total de ces cinq fractions nommée la « complète » ou sous l’appellation latine « Cananga odorata totum » est la plus précieuse des synergies et la favorite des aromathérapeutes. Ses vertus médicinales sont en effets supérieures à celles des fractions isolées puisque toutes les molécules aromatiques de la plante y sont. Grand consommateur, l’industrie de la parfumerie peut quant’à lui choisir l’une ou l’autre fraction, pour des raisons de budget ou de fragrance.

D’un profil aromatique très complexe, l’huile essentielle d’ylang ylang est dotée de multiples vertus et les professionnels de l’aromathérapie scientifique la considère comme très utile dans la lutte contre l’inflammation, la douleur et les contractures, mais aussi le stress, l’insomnie et la dépression. Excellent tonique capillaire, elle favorise la pousse et la brillance des cheveux.

Bien qu’élégante, cette intense odeur suave, fleurie et jasminée peut parfois être envahissante, entêtante et peu appréciée par certains. Totalement addictive pour d’autres, elle leur apporte une note de chaleur exotique sucrée invitant au rêve et à la décontraction. C’est l’huile essentielle qui fait voyager, éveille les sens, libère les tensions et contribue à la paix intérieure…

Formule de base:

  • Huile d’olive bio
  • Huile de coco bio
  • Huile de ricin bio
  • huile de tournesol bio
  • Beurre de cacao bio
  • Beurre de karité bio

Réduction de soude: 8%

Ajouts à la trace:

  • Huiles essentielles d’ylang ylang III bio, litsée citronnée, petitgrain bigarade bio, citron bio et bergamote bio.
  • Vitamine E
  • Dioxyde de titane, oxydes et nacres minérales.

Réalisé dans le moule Cacao- Cut de Saponine avec marbrage au cintre.

2 commentaires sur “L’île aux parfums

Ajouter un commentaire

  1. Un très joli nom, pour un très joli savon.
    Les rivières de glycérine sont magnifiques et donnent un relief particulier à votre marbrage.

    J’aime beaucoup l’huile essentielle d’Ylang Ylang en SAF, pour sa tenue dans le temps, et sa capacité à s’harmoniser avec d’autres senteurs.

    J’aime

    1. Bonjour Asia,

      Un grand merci pour votre commentaire…

      Ce sont les joies de la SAF… Un effet surprenant non attendu…

      La tenue de l’huile essentielle d’ylang ylang est en effet excellente. Comme en témoigne son utilisation en parfumerie, elle apporte une note exotique et suave aux synergies douces et sages, adoucit les notes hespéridées très acidulées, renforce les notes poudrées, … Savamment dosée, c’est pour moi un must…

      Cordialement
      Marie

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :