Jardin des Hespérides

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_aa8

Ainée des familles olfactives en parfumerie, la famille hespéridée regroupe un ensemble d’huiles essentielles obtenues par l’expression à froid de zestes d’agrumes, comme la bergamote, le citron, le pamplemousse, l’orange ou encore la mandarine. Couramment utilisées dans les eaux de Cologne, ces notes fraîches et fruitées invitent à la douceur.

L’origine du mot est pour le moins surprenante…

Dans la mythologie grecque, le jardin des Hespérides était un jardin réservé aux dieux où un arbre fabuleux y donnait des pommes d’or. Lors des noces de Zeus et Héra, Gaia (la terre) en offrit à l’épouse car ils étaient gages d’immortalité et de fécondité. Pour empêcher les mortels de venir les dérober, Héra en confia la garde au titan Atlas et à ses filles, les Hespérides et envoya de surcroît le dragon Ladon pour protéger le jardin… De quel fruit mystérieux s’agit-il?… Plusieurs interprétations en ont été données et l’épisode des pommes d’or au jardin des Hespérides, onzième des douze travaux d’Héraclès laisse à penser qu’il s’agissait d’oranges sans aucune certitude bien sûr. Et voilà pourquoi les agrumes sont parfois appelées hespérides…

Ces huiles essentielles sont très appréciées en diffusion pour leurs propriétés dynamisantes, vivifiantes, tonifiantes, revitalisantes ou encore relaxantes. Dans la pyramide olfactive, elles sont répertoriées comme « note de tête », celle qui crée les premières sensations. Légère et volatile, son empreinte est éphémère et il est dès lors bien difficile d’en emprisonner les effluves.

En saponification, la tâche est d’autant plus délicate. La quantité peut en être augmentée sans toutefois dépasser les 5% et il est également conseillé d’utiliser un fixateur comme la poudre de racine d’iris ou le benjoin à hauteur de 0,3% du poids total des corps gras.

Reste plus qu’à espérer que leur rendu n’en sera pas trop dénaturé et que leur doux parfum confiné dans le savon nous en sera gracieusement restitué lors de l’utilisation…

Formule de base:

  • Huile d’olive bio
  • Huile de coco bio
  • Huile de colza bio
  • Huile de ricin bio
  • Beurre de cacao bio
  • Beurre de karité bio

Réduction de soude: 8%

Ajouts à la trace:

  • Argile blanche
  • Poudre de racine d’iris
  • Synergie d’huiles essentielles bio de bergamote, citron, clémentine, mandarine verte, orange et pamplemousse (3% du poids total des corps gras)
  • Vitamine E
  • Oxydes minéraux jaune, rouge et vert

Marbrage « In the pot » réalisé dans  le moule Coprah-Cut de Saponine.

Savons SAF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :