Mes premiers pas en savonnerie…

Il y a cinq ans, je perçais le mystère de la saponification à froid et j’étais bien loin d’imaginer que cette passion deviendrait dévorante au point de penser savon, manger savon, dormir savon…

L’élément déclencheur de cette folie savonnesque fut le décryptage de la formulation INCI d’un pain dermatologique surgras acheté en pharmacie. Pétrole, paraffine, parabens, conservateurs, colorants et parfums synthétiques composent ce « savon sans savon » censé prendre soin de ma peau sèche et sensible…

Effet de surprise et effroi total! Il me fallait absolument trouver au plus vite une solution alternative à ces maudits composés synthétiques et pétrochimiques. Mission d’autant plus périlleuse car  impossible de passer par la case « savons commerciaux ». En cause, l’huile de palme, que je me refuse à utiliser au vu de mes convictions éthiques, philosophiques et morales.

J’avoue ne pas avoir eu à trop chercher pour découvrir qu’il était possible de fabriquer ses savons maison par la méthode de saponification à froid simple à mettre en oeuvre et aux multiples avantages. Des corps gras, une solution de soude caustique et la magie s’opère. Hormis les précautions indispensables de sécurité à la manipulation de la soude qui m’a quelque peu refroidie au début, çà méritait d’être testé…

La suite, vous la connaissez, je ne peux plus m’en passer!..

Savons SAF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :