Bienvenue sur Il était un savon!
Quand il est impossible de trouver des savons sans huile de palme ou produits d’origine animale, on met les mains à la pâte et on finit par devenir accroc à ces véritables petits trésors…
De nombreux fabuleux blogs francophones ont guidé et inspiré mes premiers pas en saponification mais les ressources disponibles lorsque j’ai débuté en 2011 étaient loin d’être ce qu’elles sont aujourd’hui. Très vite, de multiples zones d’ombres et questions sans réponses sont apparues. C’est en recherchant des techniques de marbrage sur YouTube que j’ai traversé l’Atlantique et atterri là même où le mouvement des nouveaux artisans savonniers avait vu le jour à la fin du siècle dernier. En rendant à la saponification ses lettres de noblesse où rien n’arrive par hasard, le Dr Kevin M. Dunn a apporté sa pierre à l’édifice. Surnommé « Mr Soapy » par la communauté savonnesque anglo-saxonne, ses nombreux articles et son non moins célèbre livre « Scientific Soapmaking » sont devenus ma référence et ont imprimé un virage à 180° dans ma manière de penser savon où j’avoue, je me sens souvent bien seule…
La suite vous la connaissez… Une partie théorique et de nombreux articles axés sur la chimie du savon qui s’étoffent petit à petit. Constamment remis à jour au fil de mes recherches et découvertes, ils démontrent combien la soude caustique n’a rien de mystérieux, n’en fait pas qu’à sa tête, ne bouffe rien, ne choisit rien et que sais-je encore, en somme, rien que des théories fantaisistes et fumeuses toujours relayées sans fondement dans la communauté savonnesque… C’est en tout et pour tout une réaction chimique qui change la nature des composants de départ et permet d’obtenir nos fabuleux savons…
Même si je sais que bon nombre d’entre vous seront déçus de ne pas trouver sur le blog une compilation de « recettes magiques » et n’aidera pas à sa popularité, peu importe, c’est un choix que j’assume. Le seul but de mes publications, qui cela-dit au passage ne me rapporte pas le moindre cent et vous sont gracieusement offertes, est celui de vous apporter, sans grande prétention, une base un peu plus « raisonnée » à l’art de la saponification… Faites-en bon usage et n’oubliez pas que derrière chaque écrit se cache un auteur qui mérite un tant soit peu d’être cité lors de vos partages…
Bonne visite à tous… Bullez bien et prenez soin de vous…

Laisser un commentaire