L’empire céleste

Au titre évocateur d’un roman de Françoise Mallet-Joris qui contrairement à ce que l’on pourrait imaginer est en fait le nom d’un restaurant grec de Montparnasse, je vous invite à un petit voyage en Chine.

Les couleurs nous permettent de décrire le monde qui nous entoure et ont une connotation particulière et propre à chaque culture. C’est ainsi qu’en Chine, il existe cinq couleurs dites « traditionnelles », classées selon un ordre précis et qui n’est pas étranger à la philosophie des cinq éléments apparue vers 1600 avant JC et qui détermine les relations harmonieuses entre les cieux, la terre et les humains.500px-Wuxing_fr_2

Le vert est associé au bois, le jaune à la terre, le rouge au feu, le blanc au métal et enfin le noir à l’eau dont l’analogie semble un peu difficile à comprendre et qui correspondrait à la couleur des profondeurs.

Vous l’aurez deviné sans la moindre hésitation, en Chine, la couleur la plus importante et la plus symbolique, c’est bien le rouge. On la voit partout, sur les enseignes, sur les packaging, dans les publicités. Elle se réfère au soleil rouge, source de vie, vitalité, chaleur. C’est la couleur des prières, des célébrations, du respect et du bonheur. Particulièrement mise en avant lors du nouvel an chinois, elle est utilisée pour presque toutes les grandes occasions: fête de printemps, mariages et naissances.

Partie féminine dans le concept du Yin et du Yang, le blanc, contrairement à la culture occidentale, est la couleur du deuil et de la mort. Mais c’est également celle de la lumière, de la pureté et de la propreté et on ne la retrouve pas par hasard dans les publicités liées à la beauté et à l’esthétique. Par ailleurs, garder une peau blanche est encore à nos jours le critère de beauté des Chinoises et est généralement liée à leur position dans la société car elle signifie qu’elles ne voient pas beaucoup le soleil et qu’elles travaillent donc plutôt dans les bureaux ou administrations.

Comme ailleurs dans le monde, le noir symbolise quelque chose de sérieux, de très formel. Symbole de force, d’autorité, de noblesse et de virilité, c’est une couleur élégante et prestigieuse qui était portée par les dignitaires impériaux et autres mandarins, tout comme la tenue de nos avocats en Occident. Couleur de l’honnêteté d’une part, c’est aussi d’autre part celle du désastre, de l’adversité, du crime. Considéré comme une couleur neutre dans la Chine moderne, les vêtements noirs sont habituellement portés dans la vie quotidienne.

La couleur verte peut avoir une connotation  tantôt positive, synonyme de vie, printemps, dynamisme et vitalité, tantôt négative, comme par exemple « Porter un chapeau vert »  qui signifie être cocu en chinois ou encore « Avoir un visage vert » qui signifie être en colère.

Et enfin le jaune, couleur de la terre et de l’or, représente la gloire, la sagesse, l’harmonie, la culture, le bonheur. Couleur très importante dans le symbolisme chinois, elle était réservée à l’empereur, à la royauté. De nos jours, sa symbolique s’est considérablement modifiée et elle est devenue la couleur du sexe et de la pornographie…

Formule de base:

  • Huile d’olive bio
  • Huile de coco bio
  • Huile de ricin bio
  • huile de sésame bio
  • Beurre de cacao bio
  • Beurre de karité bio

Réduction de soude: 8%

Ajouts à la trace:

  • Huiles essentielles de litsée citronnée bio, bois de Hô bio, citronnelle bio, camphrier, cannelle tamala bio, cardamome bio, curcuma bio et gingembre bio.
  • Perles de bambou.
  • Vitamine E
  • Dioxyde de titane, oxyde rouge et nacre minérale or.

Réalisé dans le moule Cacao-Cut de Saponine.

Savons SAF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :