Comprendre le savon

C’est un peu comme par magie que les liquides deviennent solides, que la soude caustique et les corps gras disparaissent pour donner naissance aux molécules de savon. Cette transformation lente appelée saponification est probablement l’une des plus anciennes réactions chimiques connues et maîtrisées depuis la nuit des temps. Utilisé par de nombreux peuples à travers le monde, la citation aux allures de manifeste de l’éminent chimiste allemand Justus Von Liebig en 1844 témoigne du rôle essentiel qu’il a joué dans l’histoire de l’humanité: « …La quantité de savon consommée par une nation constitue une bonne mesure de sa richesse et de sa civilisation… ». Grâce à lui de nombreuses batailles ont été vaincues et le seront encore longtemps…

S’il est impossible de fixer avec précision sa date de naissance, ses procédés de fabrication et sa composition n’ont cessé d’évoluer depuis sa découverte. Fruit d’avancées scientifiques et technologiques, il a toutefois perdu ses lettres de noblesse d’antan. Depuis les années 1950, huiles minérales (déchets de traitement du pétrole, bien plus rentable pour les industriels du secteur), EDTA (agent chélateur controversé), parfums de synthèse et bien d’autres encore entrent dans leur composition. Que dire de l’impact écologique engendré par leur fabrication, la pollution des eaux usées et de leur innocuité… Sans parler de l’arrivée concomitante des tensioactifs de synthèse qui le relègue au rang des oubliés…

Remis au goût du jour par de grands nostalgiques à la fin du siècle dernier, il regagne en popularité et redorant son blason suscite un engouement sans cesse croissant. La saponification peut être vue comme un art mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit avant tout d’une réaction chimique dont les tenants et aboutissants sont régis par de nombreux facteurs et paramètres qu’il est recommandé de maîtriser un peu plus qu’un tant soit peu avant de se lancer dans cette formidable aventure…

Si ces quelques considérations ont éveillé votre curiosité et vous ont donné l’envie de fabriquer vos savons maison, les pages qui suivent, étayées par de nombreuses recherches et mises à jour, apporteront des éléments de réponse aux questions de base que vous vous posez. J’espère qu’elles vous seront utiles et vous feront gagner en autonomie dans la recherche de votre « Saint Graal » à la mousse généreuse, qui embaumera votre salle de bain et qui plus est, vous nettoiera en douceur tout en préservant notre précieuse planète…

Bonne lecture… Bullez bien et prenez soin de vous…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑