Mendrulandia en pratique

Dernière mise à jour: 26/02/2023

Calculateur de mes débuts en saponification, Mendrulandia est un site espagnol disposant d’un forum riche en information en tout genre sur le savon. Il a l’avantage d’être disponible en pas moins de dix langues différentes dont une version en langue française, ce qui en facilite la prise en main. De plus, une application pour les smartphones utilisant le système d’exploitation Android a été développée et est téléchargeable sur Google Play.

Par contre, côté Apple, rien… Il faudra vous contenter de son accès via le site web, qui cela dit, depuis la dernière mise à jour fonctionne parfaitement…

Depuis sa création, son look a été revisité. La précédente version datant de 2020 (version 4.5) l’avait doté de deux environnements de calcul différent à savoir le mode facile qui présentait des outils élémentaires et le mode expert qui possédait des fonctionnalités plus détaillées facilement reconnaissable juste par la mise en page…

Mais c’était sans compter sur la toute dernière mise à jour (version 4.7) qui élargit les fonctionnalités disponibles dès la version de base et qui en fait de véritables copiés-collés ne se différenciant l’un de l’autre au premier coup d’oeil que par l’ajout de l’indice de pureté de l’alcali.

Sans vouloir remettre en question le choix des développeurs que l’on peut saluer au passage pour le travail fourni à l’élaboration de cette nouvelle version (qui réserve quelques surprises mais nous y reviendrons), on peut se demander s’il est utile de conserver ces deux environnements de travail pratiquement superposables en l’état d’autant qu’avec un minimum de connaissance, on se rend compte que le mode facile ne peut être choisi que lors de l’utilisation de soude caustique en perle puisque même s’il n’est pas mentionné, l’indice de pureté usuel est bien de 99% alors qu’il n’en est pas de même pour la potasse caustique et qu’il faudra le modifier pour que le calcul soit correct…

Si vous débutez en saponification, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à consulter les nombreuses pages théoriques même si dans un premier temps, ça vous paraît lourd et pas d’une grande utilité!

Ces quelques considérations de départ rendant quelque peu obsolète la scission du tutoriel en deux parties, il prendra pour base et référence le mode expert (que je vous encourage vivement à adopter dès vos premiers pas sur le calculateur) version web et je me limiterai à signaler en temps opportun les « peu nombreuses » fonctionnalités indisponibles via le mode facile autres que la modification de l’indice de pureté de l’alcali. Et enfin, l’application s’adaptant à la taille de l’écran, en basculant votre smartphone à l’horizontale, vous aurez accès à plus de données semble-t-il…

Lors de votre premier accès au calculateur, comme tout autre site, un message d’alerte cookies s’affiche. Suivent ensuite une multitude de fenêtres vous signalant qu’une application pour mobile androïd est disponible, que vous pouvez avoir accès à une vidéo explicative sur les nouvelles fonctionnalités de la version de 2020, que le mode facile est activé. Vous aurez aussi la faculté de créer un identifiant et enfin deux exemples de formulation vous sont donnés…

1. Boîte à outils

Cette première section est un centre de ressources et d’utilitaires qui se présente sous forme d’icônes.

1. Le point d’interrogation permet d’obtenir de l’aide pour toutes questions que vous vous posez. Il suffit de cliquer sur le point d’interrogation correspondant et la réponse vous est donnée via une nouvelle fenêtre.

2. Le menu d’option extra, représenté par trois horizontaux, vous permet notamment de modifier la langue du calculateur et de passer de la version facile à expert et vice versa. A noter que via le mode facile, la fonction personnalisation des propriétés du savon est indisponible.

3. L’herlenmeyer (ou si vous préférez, fiole de laboratoire) vous permet d’accéder aux gestionnaires de formules, de les enregistrer, sauvegarder, partager,…

4. La flèche retour ou annulation vous permet d’accéder aux étapes précédentes de votre formulation.

5. La flèche avant ou rétablissement, le contraire du point 4, ça va de soi.

6. Le cadenas, astucieuse innovation de la version 2020, permet lorsque vous effectuez vos calculs via un téléphone portable de verrouiller votre formulation et d’éviter ainsi la modification des paramètres de départ lors du défilement de la page.

7. Le professeur vous permet sans le recours au menu option extra (2) de passer du mode facile au mode expert et vice versa.

8. L’imprimante pour imprimer votre formulation. Une amélioration a été apportée à la mise en page et concentre toutes les données pertinentes.

2. Zone de calcul

Cette deuxième section rassemble tout ce qui va vous permettre d’élaborer votre formulation.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est à noter que Mendrulandia pratique la règle de l’arrondi et que sa configuration ne respecte pas un ordre logique de conception de formule à savoir avant tout, le choix de l’alcali en fonction du type de savon que l’on veut réaliser et l’adaptation éventuelle de l’indice de pureté. Il n’est pas nécessaire dans un premier temps de modifier le taux de surgraissage ni même la concentration sauf si vous utilisez une lessive de soude prête à l’emploi.

Enfin contrairement à SoapCalc, les calculs se font au fur et à mesure de l’encodage et apparaissent dans les zones correspondantes en fonction des paramètres de base établis.

A. Formulation

La première zone concerne la formulation proprement dite et présente huit colonnes que nous allons passer en revue et que vous pouvez visualiser sur l’exemple qui suit:

1. Ingrédients: en cliquant sur la petite flèche située à droite de la colonne, vous accéderez à un menu déroulant vous permettant de choisir les différents corps gras de votre formulation.

Pour l’ajout d’un nouvel ingrédient, il suffit de cliquer sur Nouveau ou sur le + de la dernière colonne qui donne à nouveau accès au menu déroulant.

Mendrulandia offre la possibilité d’ajouter des additifs à la formulation qui ne seront pas pris en compte pour le calcul de la quantité d’alcali nécessaire et apparaîtront en bleu pour les différencier des corps gras.

J’ai néanmoins relevé un « petit bug »… Si l’on encode un corps gras sur une ligne ayant servi au départ à un ajout, le bleu survit à la manoeuvre mais n’a fort heureusement aucune incidence sur le calcul de l’alcali:

Contrairement à Soapee et SoapmakingFriend, l’acide citrique étant considéré comme un additif sur Mendrulandia, son ajout n’aura aucune influence sur le calcul de la soude nécessaire pour compenser celle utilisée pour la production de citrate de sodium et il vous faudra donc la recalculer (voir article: « Un remède à l’écume de savon »).

Si un additif ne figure pas dans la liste proposée, sachez qu’il est possible de le faire miraculeusement apparaître… La marche à suivre est très simple… Après avoir sélectionné « Autres », vous aurez accès à une fenêtre qui vous permettra de le renommer…

Et ce pour un nombre illimité d’ajouts non listés. Toutefois, en fonction du mode d’accès et de la politique en matière de cookies du navigateur, il vous faudra recommencer la procédure soit au départ de ce que vous venez d’encoder, dans l’exemple donné « Miel » si ce paramètre est gardé en mémoire soit via « Autres » si ce n’est pas le cas.

Nouveauté de la version 2022, il est possible de réorganiser la formulation en tenant compte des proportions par ordre décroissant des différents composants via l’icône située devant le mot « Ingrédients ».

2. Poids: il s’agit bien évidemment de la quantité des différents corps gras et ajouts de la formulation exprimé par défaut en grammes dont l’unité peut être actualisée via la flèche située à sa droite et offre donc la possibilité de travailler également en kilos, onces ou livres.

Il est possible d’adapter les quantités de chaque ingrédient sans avoir à ressaisir les données en utilisant les flèches situées sur la droite de la colonne:

Le poids total de la formulation tiendra compte des différents ajouts réalisés mais aucune référence n’est faite par rapport au poids total des corps gras.

3. SAP (KOH): par définition, l’indice de saponification de chaque corps gras exprime en milligrammes la masse d’hydroxyde de potassium (potasse ou KOH) nécessaire pour neutraliser les acides gras libres et saponifier les acides gras estérifiés contenus dans un gramme de ce dit corps gras. Vous remarquerez que sur Mendrulandia, quel que soit le type d’alcali choisi, il est invariablement renseigné par rapport à la potasse avec comme unité de référence le gramme. Mais pas d’inquiétude, si vous utilisez de la soude caustique, le calcul se fera bien en quantité de soude nécessaire à la saponification de votre formulation.

Cette nouvelle version permet via le mode expert de le modifier, encore faut-il le connaître avec exactitude!…

4. Graisses: pourcentage représenté par chaque huile et beurre de la formulation par rapport au poids total des corps gras.

5. Formule: pourcentage de chaque ingrédient de la formulation par rapport à son volume total après ajout de la solution de soude et autres ingrédients s’ils ont été renseignés.

6. Alcali: indiquait la quantité de soude ou de potasse caustique nécessaire pour chacun des corps gras ainsi que son total sur la dernière ligne calculée pour une pureté de 100% d’autant plus flagrant en fonction de l’alcali utilisé comme en témoigne les deux exemples ci-dessous…

… Sauf que pour « résoudre des soucis » survenus lors des formulations en double alcali, il est maintenant notifié par défaut pour un indice de pureté de 99% ou si vous l’avez modifié, selon l’indice de pureté choisi. Ce qui a bien évidemment des répercussions sur le calcul de la quantité de liquide de dissolution. Si l’on prépare sa propre lessive de soude, quelques grammes de plus, ce n’est pas bien grave. Par contre, lors de l’utilisation d’une lessive de soude prête à l’emploi, les calculs sont faussés mais j’y reviendrais…

7. Info: en cliquant sur l’icône, vous pourrez accéder à une petite fiche propre à chaque corps gras et aux différents additifs listés par le calculateur.

Pratique pour l’adaptation éventuelle de votre formulation, elle permet de visualiser pour un corps gras déterminé, la répartition des différents acides gras qui le composent, l’indice d’iode, l’INS ainsi que les propriétés qui seront, d’après Mendrulandia, conférées au savon.

Et il en est de même pour les additifs proposés par le calculateur. A noter que les cotations attribuées auront une influence sur les propriétés conférées au savon…

8. Supprimer: pour la suppression de certaines lignes de votre formulation.

B. Option d’alcali, INS et indice d’iode

Changement de look et réorganisation pour la deuxième zone. Les valeurs importantes sont disposées dans un même tableau et permettent d’avoir une vue d’ensemble plus « claire ».

1. Liquide de dissolution: il est maintenant possible de faire apparaître sur le calculateur un autre liquide que de l’eau en suivant la même procédure que pour les ajouts non listés…

2. Choix de l’alcali:

Vous aurez le choix entre la soude caustique (hydroxyde de sodium – NaOH) pour la réalisation de savons solides, de potasse caustique (hydroxyde de potassium – KOH) pour la réalisation de savons liquides. Il faudra veiller à bien renseigner l’indice de pureté de l’alcali tant pour la potasse caustique que pour la soude caustique lors de l’utilisation d’une lessive de soude prête à l’emploi qui lui doit être défini sur 100% sous peine d’erreur de calcul!

Mais aussi, la possibilité d’une formulation en double alcali. Lorsque cette option est sélectionnée, une nouvelle zone apparaît et permet de définir les proportions de chacun.

Grande nouveauté, à n’en point douter, source de confusion pour les néophytes, l’option « lessive de soude liquide » disponible pour des indices de pureté prédéfinis au choix sur 25, 32 ou 50% qu’il faut entendre comme « concentration » car la quantité calculée se base sur un indice de pureté de 100%…

Et pour s’en convaincre, il suffit de refaire le calcul pour la formulation donnée: 134,3g de NaOH / 32 x 100 = 419,6875g soit 420g alors que si l’on avait basé son calcul sur un indice de pureté de 99% cela donnerait: (134,3g/99 x 100) / 32 x 100 = 423,9268g que Mendrulandia aurait arrondi à 424g.

Pour en revenir à son « utilité »… Elle va permettre au départ d’une de ces trois concentrations de recalculer la « quantité de liquide supplémentaire » pour reconstituer une lessive de soude à la concentration que vous aurez défini dans la zone suivante comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous où il faudra rajouter 28g d’eau pour obtenir une concentration de 30%:

Et donc, rien à voir au départ avec le calcul de la quantité de lessive de soude nécessaire à la saponification lors de l’utilisation d’une solution prête à l’emploi du commerce. A noter que non seulement la quantité de soude caustique n’apparaît pas mais qu’en plus, le curseur de concentration ne va pas au delà de la concentration choisie pour effectuer le calcul puisqu’il finit par s’annuler à même concentration…

Néanmoins, de façon détournée, le calcul est également possible lors de l’utilisation d’une lessive de soude prête à l’emploi du commerce et évite d’avoir à définir l’indice de pureté de l’alcali sur 100% car dans ce mode de calcul « pureté » est synonyme de « concentration » pour peu que l’on additionne la quantité de lessive liquide et l’eau donnée qui ne sera bien sûr rajoutée que virtuellement pour déterminer la juste quantité à prélever comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous pour la formulation donnée, tout en gardant à l’esprit que Mendrulandia pratique la règle de l’arrondi…

3. La quantité de liquide calculée en fonction de la concentration de lessive ainsi que du surgraissage appliqué sur base de la quantité d’alcali définie selon l’indice de pureté choisi.

4. La quantité d’alcali nécessaire à la réalisation de votre formulation sur base de l’indice de pureté renseigné et du surgraissage.

5. Le poids total de la formulation avant la cure.

6. L’indice d’iode: élément utile, il renseigne sur le potentiel oxydatif global de votre formulation ou pour faire simple, son comportement face à un éventuel rancissement. Par définition, il s’agit de la masse de diiode exprimée en grammes capable de se fixer sur les insaturations (doubles liaisons la plus souvent) des acides gras contenus dans cent grammes de corps gras et est donc conditionné par le type d’acides gras qui le composent et leur quantité. Les acides gras saturés ne possédant pas de double liaison ont un indice d’iode de 0. Par contre, les acides gras insaturés et surtout le groupe des polyinsaturés (acide linoléique et acide linolénique) eux en possèdent et voient donc leur indice d’iode s’élever. Il est d’usage de ne pas dépasser les 65. A noter que le chiffre ne passe au rouge qu’au-delà d’un indice d’iode de 90. Attention, il ne s’agit néanmoins que d’une moyenne globale et théorique calculée sur les différentes proportions des corps gras présents dans la formulation mais ne représente pas un gage absolu de sécurité. Les conditions de stockage, le climat ainsi que le profil réel en acides gras des huiles sensibles utilisées seront également à prendre en considération.

7. L’INS: valeur qui donne une note globale au savon obtenu et qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’équilibre de la formulation. Il se calcule en déduisant l’indice d’iode de l’indice de saponification KOH (et pas NaOH). Les valeurs recommandées par Mendrulandia se situent entre 125 et 160. Dans le cadre d’une formulation comportant différents types de corps gras, la valeur minimale proposée est peut-être un peu discutable et un minimum de 136 comme proposé par SoapCalc serait plus appropriée.

C. Surgraissage et concentration

Cette troisième zone vous permet de choisir le surgraissage de votre savon ainsi que d’en fixer la concentration idéale en fonction de l’alcali choisi, la complexité de la réalisation, les types d’acides gras la composant, etc… Les valeurs fixées par défaut sont de 7% pour le surgraissage et 29% pour la concentration de l’alcali.

Astuce pour modifier le taux de surgraissage et la concentration de la lessive de soude via PC sans utiliser le curseur… Si vous cliquez sur la valeur à modifier, apparaîtront des petites flèches vers le haut et vers le bas qui vous faciliteront la tâche…

Quel que soit le type d’alcali choisi, c’est ici que l’on détermine la concentration de la solution sur laquelle le calcul se basera.

Lors de l’utilisation d’une lessive de soude prête à l’emploi, il faudra impérativement indiquer la concentration renseignée sur le flacon et, pour que le calcul soit correct, définir l’indice de pureté de la soude caustique sur « 100% », ce qui pour rappel n’est possible que via le mode expert car jusqu’à preuve du contraire lorsque l’on s’exprime en terme de concentration, on fait référence à une quantité de soluté par rapport au total de la solution obtenue.

Si l’on s’en réfère à une lessive de soude à 30%, il y a 300g de soude caustique pour 1kg de solution et non pas 99% des 300g. Par rapport à la formulation donnée en exemple, cela nous donne 4g de lessive de soude en plus soit 1,2 g de soude caustique…

Pour en connaître la quantité nécessaire, il suffira d’additionner le poids du liquide de dissolution et celui de la soude caustique ou tout simplement, accéder au résumé généré en fin de page où cette donnée est renseignée sous « Total lessive nécessaire » sans oublier que Mendrulandia pratique la règle de l’arrondi.

Il n’est également possible que de travailler qu’avec des chiffres ronds (sans virgule) et si c’est le cas pour votre lessive de soude, deux possibilités s’offrent à vous. Par facilité et sécurité, choisissez le premier nombre entier suivant la concentration de votre lessive de soude. Par contre, si vous êtes en soif de précision, il vous faudra calculer la quantité de lessive de soude nécessaire pour chacune des concentrations et d’en faire la moyenne:

Comme bon nombre d’autres calculateurs, Mendrulandia renseigne également maintenant le ratio alcali/eau, c’est-à-dire le nombre de parts d’eau pour 1 part d’alcali, visible dans l’entouré ci-après:

Enfin, sachez qu’il est possible de sécuriser les paramètres définis pour le surgraissage et la concentration de l’alcali en réduisant la zone via le et contrairement au cadenas qui verrouille tout, permet toujours la modification de la formulation.

D. La fonction recalculer

Elle permet de refaire des calculs proportionnels de la quantité désirée en fonction soit de la formule globale, des corps gras ou encore de tous les ingrédients de la formulation.

Voyons un peu en détail à quoi cela fait référence.

– Via le mode Formule, tous les ingrédients de la formulation seront recalculés en fonction du poids total désiré avec préservation des différentes proportions. Son utilité est de pouvoir redimensionner un batch adapté à la capacité utile votre moule. Voir article: « Redimensionner une formulation pour votre moule ».

– Via le mode Graisses, ne seront pris en considération pour le calcul que les différents corps gras de la formulation. Cela permet de contourner l’indisponible saisie des corps gras en mode pourcentage en réalisant une formulation sur base de 100 ou encore 1000g. Les quantités d’ajouts éventuels restant inchangées, il faudra les réadapter.

– Via le mode Ingrédients, le calcul est effectué sur tous les ingrédients de la formulation avec préservation des différents pourcentages de départ pour un poids total de matières premières que vous aurez défini.

3. Prévisions du mélange

On en arrive enfin aux prévisions du mélange. Alors que tous les autres calculateurs définissent leurs estimations sur les proportions globales en acides gras de la formulation, Mendrulandia se base sur une échelle de cotation dotée de code couleur – noir (bon), vert (idéal) et rouge (moins bon) – qui lui est propre, dont le calcul apparaît comme un vrai mystère qui n’est certes pas entièrement dénué de sens mais qui malgré la révision de cette dernière version comporte encore quelques incohérences…

Pour la formulation proposée en exemple et ne se basant que sur les acides gras à laquelle a été appliqué un surgraissage de 8%, voici ce que Mendrulandia nous en dit (sans oublier la pratique de l’arrondi):

Constatations de départ par rapport à l’ancienne version, l’ordre des différents indices a été revu et la valeur idéale de référence a été ajoutée dans le coin supérieur gauche de chaque cellule. Mais fait surprenant, hormis pour la tenue de la mousse, ils sont superposables au taux de surgraissage de 9% de la version précédente… Quand je parlais de surprise… Comme quoi, rien n’est immuable…

Voyons maintenant à quoi ces différents indices correspondent et les acides gras de référence dont le calculateur se sert pour les déterminer.

1. Douceur: il s’agit de la capacité à adoucir et nourrir la peau. Elle est essentiellement fournie par les acides gras polyinsaturés (acide linoléique et linolénique), les acides gras monoinsaturés (acide oléique, ricinoléique, gadoléique et érucique) ainsi qu’en moindre mesure par l’acide palmitique qui pour rappel est un acide gras saturé. Nouveauté, elle prend également en compte la longueur des chaines carbonées qui contrecarre ainsi le pouvoir lavant du savon.

2. Pouvoir lavant: il est fourni par les acides gras saturés laurique, myristique et caprylique et comme énoncé dans le point précédent tient également compte des acides gras conférant de la douceur au savon.

3. Bulles: la quantité en est conditionnée par la présence des acides gras saturés laurique, myristique et caprylique ainsi que dans une moindre mesure par l’acide oléique.

4. Tenue: calculée par la teneur en acides gras saturés palmitique et stéarique, elle détermine la consistance crémeuse de la mousse.

5. Dureté: le calcul se base principalement sur la teneur en acides gras saturés palmitique et stéarique, mais également en moindre mesure sur la teneur en acide oléique, linolénique et ricinoléique.

6. Solubilité: renseigne sur la facilité qu’un savon a pour se diluer dans l’eau. Si elle est élevée, le savon aura tendance à s’user vite. Par contre, si elle est basse, il durera plus longtemps mais procurera plus difficilement une belle mousse.

7. Séchage: c’est la capacité d’un savon à perdre son humidité tant en période de cure qu’a l’usage. Plus ce paramètre est bas et plus le savon semblera visqueux comme par exemple le 100% olive qui a besoin d’une longue période de cure pour se bonifier. Si par contre, il est élevé, le savon aura tendance à se briser.

Autre particularité de Mendrulandia, il est le seul calculateur à adapter ses résultats en fonction du surgraissage et à tenir compte des propriétés que les différents ajouts éventuels pourraient conférer au savon. Ces derniers ayant également été revus et corrigés il peut y avoir des différences par rapport à la version précédente.

Il ne s’agit néanmoins que de valeurs théoriques définies par le concepteur sur base d’un certain type de profil en acides gras et ne doivent donc pas être prise pour argent comptant…

Les prévisions personnalisées

Accessible via le mode expert, cette option permet de modifier les valeurs de prévision du mélange pour qu’elles se transforment en valeurs idéales de référence personnelle. La marche à suivre est simple. Après avoir encodé votre formulation, il suffit de vous rendre dans le menu d’option extra de la boîte à outil et d’activer le mode « Prévisions personnalisées ».

A savoir que tant que cette nouvelle échelle de valeur est activée et définie comme modèle, toutes vos formulations en seront affectées. Mais il est bien sûr possible de la désactiver à tout moment et de rétablir les paramètres de base du calculateur via « Réinitialiser les prévisions ».

4. Notes

Pour ne rien oublier de vos remarques et commentaires, la petite zone de note est toujours disponible.

5. Résumé

On y retrouve les résultats du mélange, les prévisions selon Mendrulandia, le profil en acides gras global de la formulation (essentiel pour en vérifier l’équilibre de part les propriétés que chacun d’entre eux confèrent), la quantité de lessive de soude à utiliser et même le contenu en glycérine, il est d’ailleurs le seul à le proposer.

Par contre, l’étiquetage INCI rédigé de la sorte n’a pas beaucoup d’intérêt car il prend en compte les ingrédients de départ et pas ce qu’ils sont devenus après saponification. Pour que cela soit conforme à la législation en vigueur puisqu’il s’agit d’un produit transformé, on aurait dû y lire: Sodium Oleate, Sodium Cocoate, Aqua, Sodium She Butterate, Sodium Sunflowerate, Sodium Ricinoleate, Glycerin ainsi que l’INCI des corps gras non transformés puisque en partie non saponifiés et évidemment aucune mention à la soude caustique car si elle n’est pas en excès, elle a été épuisée lors de la réaction… Quoique si l’on n’est pas un professionnel, ça n’a pas grande importance.

Nous voici arrivé au bout de ce tutoriel… Il me reste néanmoins à signaler que la dernière formulation est gardée en mémoire et ce quel que soit la gestion des cookies en vigueur sur votre navigateur et réapparait à l’ouverture de l’application ou lors d’une nouvelle connexion au site web. Pour retrouver une page vierge, il suffit de se rendre en fin de page et de cliquer sur supprimer…

Les explications sommaires des nouveautés de cette dernière version sont accessibles sur le forum de Mendrulandia via le lien suivant: Nouveautés de la calculatrice.

N’hésitez pas à revenir vers moi si des questions vous taraudent car il n’est pas toujours aisé d’exprimer de façon simple et claire ce que l’on comprend et maîtrise soi-même…

Bullez bien et surtout prenez soin de vous…

17 commentaires sur “Mendrulandia en pratique

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour.
    Je suis surpris de constater la différence qui existe dans la prédiction des caractéristiques entre une même formule entre Soap Calc et Mendrulandia.
    Quand Mendrulandia annonce un savon avec un pouvoir lavant « idéal » de 50, Soap Calc annonce pour le même produit une valeur de 12 (pour des extrêmes de 12 – 22) au lieu de 17 qui serait la valeur moyenne.
    Là où Mendrulandia m’assure d’un savon lavant normalement, Soap Calc me prédit un savon très peu lavant.

    J’aime

    1. Bonjour Bruno,
      Il faut savoir que par définition le pouvoir lavant est la capacité du savon à s’accrocher aux graisses et il est calculé en fonction de la teneur totale en acide laurique et en acide myristique (présents dans l’huile de coco) contenue dans la formulation.
      S’ils sont présents en trop grande quantité, ils seront irritants pour la peau car ils auront tendance à éliminer non seulement la couche superficielle mais également la couche protectrice. C’est pour cela que l’on préconise maximum 30% d’huile de coco sur le poids total des corps gras.
      Les indices de référence sont différents d’après les calculateurs mais quelque soit les choses ,même un savon 100% huile d’olive lave même si son pouvoir lavant sur SoapCalc est de 0…
      Cordialement.
      Marie

      J’aime

  2. Bonjour, peut être pourriez vous m’aider.
    Je cherche l’ancienne version du calculateur Medrulandia pour calculer un savon 100% coco a 30% de surgraissage.
    La nouvelle version s’arrête a 20%. Avez vous le lien? Je vous remercie.

    J’aime

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre passage sur le blog.
      Je ne suis pas une super pro de l’informatique mais je crains fort qu’à partir du moment où un site est mis à jour, çà ne soit impossible. La nouvelle version de Mendrulandia permet en effet un surgraissage maximum de 25%.
      Pour éviter le calcul à la main, vous pouvez utiliser SoapCalc qui lui n’a aucune limite en matière de surgraissage.
      Même si, à première vue, son apparence est un peu complexe, il n’est pas plus difficile à utiliser que d’autres calculateurs…
      N’hésitez pas à revenir vers moi.
      Bonnes bulles.
      Cordialement.
      Marie

      J’aime

    2. En attendant de trouver mieux, je peux vous donner les valeurs que vous auriez obtenues sur Mendrulandia, pour un savon uniquement noix de coco, surgraissage à 30%.
      Pour 1000 gr d’HV de Coco,
      NaOH : 123,8 gr (soude pure à 100%)
      H2O : 303 gr ( eau déminéralisée) pour une solution de soude à 29 % comme préconisé par Mendrulandia
      Volume de la pâte : 1410 cc
      Poids de la pâte : environ 1427 gr
      Glycérine : 125 gr soit 8,7 % de la préparation
      Iode ( 41-70) : 9
      INS (136-165) : 239

      Douceur : 55,1; Bulles : 53,2; Dureté : 39,0; Lavant : 46,8; Tenue : 61,7; Séchage : 50,5; Solubilité : 60,0

      En espérant que cela peut vous aider en attendant une autre solution.

      J’aime

  3. Bonjour, j’ai déjà utilisé, il y a quelques mois, le calculateur mendrulandia avec satisfaction mais aujourd’hui je n’arrive plus à calculer avec 100% de soude, puisque je fais moi même ma solution de soude. Il ne veut pas dépasser 50% ??? pourriez vous me dire comment faire ?
    Merci Christine

    J’aime

    1. En effet, le calculateur Mendrulandia a subi quelques « améliorations » récemment.
      Je viens de vérifier, il est toujours possible de modifier le %tage de soude dans la solution, l’application proposant par défaut 99%.
      Assurez-vous bien d’être en mode « Expert » et d’avoir débloqué la « sécurité » représentée par le petit cadenas qui doit être « ouvert » pour pouvoir modifier ce pourcentage.
      J’ai vérifié à l’adresse : https://calc.mendrulandia.es/?lg=fr

      Par contre, je trouvais plus pratique de pouvoir introduire directement les valeurs des ingrédients sans passer par des manipulations à l’écran pour passer outre du curseur à deux doigts. Quand on souhaite Introduire 2000 gr d’HV d’Olive, … !
      Un point positif, on peut calculer la soude pour un surgraissage jusqu’à … 33 % !!!

      Note : Malheureusement … l’adjonction de cire d’abeille reste surprenante sur les résultats de la préparation : essayez une recette , genre 1000 gr HV d’olive et 300 gr HV de Coco. Ajoutez 1 gr de cire d’abeille : extraordinaire l’effet d’ un gramme de cire sur la masse de la formule; continuez avec 10, 20, 30, …grammes pour constater une bizarrerie que Mendrulandia n’a pas voulu m’expliquer. Les « améliorations » de l’app n’ont donc pas porté sur cette bizarrerie.

      J’aime

    2. Bonjour Christine,

      Je vous remercie pour votre passage sur le blog…

      Je vais commencer par un petit rappel… Un savon est le résultat d’une réaction chimique entre un corps gras et une solution de soude. Qui dit solution de soude, dit nécessairement que la soude caustique (NaOH) utilisée sous forme solide a été au préalable diluée dans un liquide. Le ratio entre les deux composants détermine la concentration de la dite solution et il est dès lors impossible d’obtenir une solution avec un ratio de 100% de soude caustique et 0% de liquide. La notion de soude à 100% indique qu’elle est pure, sans aucun additif et n’a donc rien à voir avec la concentration de la solution.
      Indépendamment des améliorations récentes apportées au calculateur Mendrulandia, pour pouvoir calculer la quantité de soude nécessaire, il faut toujours commencer par cocher le type d’alcali utilisé et dans ce cas précis, la case NaOH.
      Dans sa version expert accessible via le menu d’option (point 2 du tutoriel), il est possible de choisir le degré de pureté de la soude caustique utilisée et c’est à ce niveau que vous pouvez modifier vos paramètres en cliquant sur la petite flèche rouge à droite de NaOH (soude). A savoir que par défaut, il est prédéfini sur 99%.
      Pour la suite, il vous faudra définir la concentration désirée de lessive de soude en tenant compte des éventuels ajouts liquides et en veillant bien à ce que la quantité n’excède pas au final 38% du poids total des corps gras, tout en respectant des conditions sécuritaires de dilution car plus la concentration est élevée, plus il y aura de soude et plus les risques potentiels sont grands.
      En général, en fonction des ajouts liquides et de la technique de marbrage utilisée, je savonne à une concentration située entre 30 et 33%.
      C’est un peu long mais j’espère avoir pu apporter une réponse claire. N’hésitez pas à revenir vers moi au cas où…
      Bullez bien.
      Cordialement.
      Marie

      J’aime

  4. Marie … a toujours raison ! Et ses précisions sont aussi exactes et importantes que nécessaires.
    Comme elle le souligne très justement, les valeurs de 100, 99, … % se rapportent à la pureté de la soude caustique.
    Quand on prépare sa lessive de soude, ou solution aqueuse de soude, il faut être très attentif à choisir un produit sans autre ajout. En effet, les Industriels proposent souvent des produits qui contiennent des substances ajoutées pour augmenter l’efficacité de la lessive pour le débouchage de conduites comme des paillettes métalliques, ou des parfums (!) pour rendre le produit plus « agréable » lors de son usage en entretien domestique.
    Si on utilise de la soude pure, en perle, il est bon de modifier le pourcentage à 100%. De plus, en cas d’erreur, avec une valeur de 100 % le calcul se fera au détriment de la quantité de soude et le savon n’en sera que légèrement plus surgras.

    Quant à la concentration de soude dans la lessive, Mendrulandia propose, par défaut, la valeur de 29%. Pour ma part, c’est cette concentration que j’utilise systématiquement. Mais contrairement à Marie, je n’utilise aucune technique de marbrage pour mes savons, qui justifie sans doute les valeurs qu’elle choisit.
    Ma solution est donc plus aqueuse et le résultat final est que mon savon contient un peu plus d’eau que si la concentration en soude était plus élevée. Au final, mon savon, lorsqu’il aura suffisamment séché, aura proportionnellement perdu plus de poids que celui de Marie.
    Par contre il est évident que la préparation et la manipulation de la solution de soude restent des gestes dangereux : Au plus la concentration en soude est élevée, au plus le produit chauffera lors de sa préparation, jusqu’à l’ébullition même, et sera plus caustique lors de la manipulation.
    Usage de gants, tablier et lunettes toujours indispensable !
    Enfin, lorsqu’on prépare sa lessive soi-même, il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée plutôt que l’eau de distribution qui peut être fortement chargée en calcaire. Mais c’est un petit détail sans grande incidence.

    J’aime

  5. Bonjour. J’utilise la soude en bille pure Spado.
    Que dois-je inscrire dans le calculateur medrulanda pour la concentration.
    On m’a conseillé 32%.
    Qu’en pensez vous?
    Merci de votre réponse.

    J’aime

    1. Bonjour,

      Je vous remercie de vous être arrêté sur le blog…

      En matière de concentration de lessive de soude lorsqu’on la prépare soi-même, il n’y a pas de règle absolue car il faudra tenir compte du type de corps gras de la formulation, du type de marbrage que l’on souhaite réaliser ainsi que des éventuels ajouts liquides et sans données supplémentaires, il est difficile de formuler une réponse précise.
      Pour plus de détail sur le sujet, vous pouvez consulter le chapitre qui lui est dédié : https://iletaitunsavon.com/calcul-de-la-soude/proportion-eau-naoh-de-la-lessive-de-soude/ ainsi que l’article consacré à la maîtrise de la trace : https://iletaitunsavon.com/2022/02/12/maitriser-la-trace/.

      De plus, il faudra tenir compte de votre expérience en saponification. Avez-vous déjà fait du savon, préparez votre propre lessive de soude?… Hormis pour un savon 100% olive dont le temps de traçage est très long, une concentration de 30% s’adapte à la plupart des formulations et est parfaite pour débuter, histoire de se familiariser avec la dilution de la soude caustique et le processus de saponification proprement dit…

      N’hésitez pas à revenir vers moi s’il subsiste des zones d’ombres, je me ferais un plaisir de vous répondre.

      Cordialement
      Marie

      J’aime

  6. Bonjour Marie,
    Je tente la fabrication de savon liquide avec de la lessive de potasse tout prête à 50%.
    Si j’ai bien compris, je dois sélectionner 100% de pureté et 50% de concentration ?
    Il suffira ensuite d’ajouter Eau + potasse caustique pour définir le poids de la lessive de potasse toute prête.
    Est ce bien cela ?
    Merci d’avance

    J’aime

    1. Bonjour Amandine,

      C’est bien cela… Tout comme pour la lessive de soude à 50%, le conditionnement est bien pratique. Par contre la concentration est bien trop élevée et il va falloir rajouter de l’eau.

      Pour faire du savon liquide, on considère qu’il faut une part de potasse pour trois parts d’eau soit une concentration de 25%. Il faudra donc rajouter le même volume en eau que de solution de potasse à 50% pour l’obtenir. De plus, la lessive de potasse étant à température ambiante, le procédé à chaud est plus qu’indiqué pour garantir une saponification correcte…

      Cordialement,
      Marie

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑