Secret d’Orient

Challenge du jour et non des moindres, le savon au rhassoul…

Pour ceux qui ne connaissent pas, le rhassoul ou ghassoul est une argile minérale naturelle extraite des seuls gisements connus au monde situés au Maroc, dans la vallée de la Moulouya en bordure du moyen Atlas. Véritable « terre qui lave », il est utilisé par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels et fait partie intégrante des rituels du hammam » au même titre que le savon noir et le gant de crin.

Particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et allergiques, il ne contient pas de tensioactifs. A la différence des shampooings et savons, il nettoie selon un processus physique tout en préservant le film hydrolipidique de la peau et des cheveux. Sa composition minérale unique, silice, magnésium, potassium et calcium lui donne la faculté de laver la peau en absorbant les impuretés et les graisses ainsi que de la renouveler par son effet tonifiant sur la circulation sanguine.

Au Maroc, les recettes de préparation et d’utilisation du rhassoul sont transmises de mère en fille. Il est souvent mélangé à des hydrolats de rose, de fleurs d’oranger, à de l’huile d’argan ou encore à des huiles essentielles afin de sublimer leurs parfums et leurs qualités hydratantes.

Cette argile aux milles et une vertus intégrée à une formulation colore et exfolie tendrement. Elle n’a par contre pas son pareil en matière de trace éclair. Mieux vaut s’arrêter à une très fine trace sous peine de se laisser surprendre et de devoir changer de plan en catastrophe en se disant « exit » le marbrage parfait… Pour compléter ce doux voyage, il est parfumé aux huiles essentielles de bergamote, cèdre de l’Atlas, curcuma, litsée citronnée et petitgrain bigarade…

Formule de base:

  • Huile d’olive bio
  • Huile de coco bio
  • Huile de sésame bio
  • Beurre de cacao bio
  • Beurre de karité bio
  • Huile de ricin bio

Réduction de soude: 8%

Ajouts à la trace:

  • Rhassoul
  • Huiles essentielles de bergamote bio, cèdre de l’Atlas bio, curcuma bio, litsée citronnée et petitgrain bigarade bio
  • Vitamine E
  • Nacres minérales naturelles

Réalisé dans le moule Cacao- Cut de Saponine avec marbrage au cintre.

Savons SAF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :