Soapee en pratique

Soapee est un site web communautaire américain qui outre un calculateur de saponification, dispose d’un forum de discussion et d’un recueil de recettes. Il est bien sûr toujours possible d’en activer la traduction si vous le désirez. Bâti sur le même schéma que SoapCalc, je me limiterai dans ce tutoriel à détailler ses particularités et différences. Pour plus de détail, rendez vous sur la page SoapCalc en pratique.

Accédons au calculateur… Si vous aimez les couleurs, vous risquez d’être fort déçu car son apparence est des plus austères…

A. Saisie des données

1. Choix de l’alcali:

Tout comme Mendrulandia et Soapmaking Friend, il vous permettra en plus de calculer des formulations avec utilisation concomitante de soude et potasse caustique via « Hybrid Soap » où il vous faudra renseigner la proportion des deux alcalis et bien entendu le degré de pureté de la potasse caustique. Ces deux données apparaîtrons dans les résultats du calcul comme dans l’exemple ci-dessous:

L’avantage est que vous pouvez encoder le degré réel de pureté de la potasse caustique pour que le calcul soit le plus précis possible. Par contre, l’adaptation des pourcentages soude et potasse ne se fait pas automatiquement comme sur Mendrulandia ou Soapmaking Friend. Rien de bien méchant, il suffit de savoir calculer et si le total n’est pas de 100%, un message d’erreur s’affichera.

NB: Quel que soit de degré de pureté encodé pour l’un ou l’autre des alcalis, le calcul de la quantité nécessaire s’effectuera…

2. Sélection du mode et de la mesure de poids des corps gras

  • « By Weight »: (par poids)

Outre les différentes mesures de poids, dès le départ vous pouvez activer la fonction de calcul en mode pourcentage et y encoder les proportions respectives de chaque corps gras nécessaire à la formulation. Sachez néanmoins que si en cours de formulation vous décidez de changer de mode, la transition ne se fera pas!… Exemple de gramme à pourcentage pour 1000 grammes de corps gras, on obtient 1000%…

  • « By Volume »: (par volume)

Fonction intéressante (à première vue)… Lors de l’utilisation d’un nouveau moule dont vous ne connaissez pas la capacité utile exprimée en unité de poids, il permettrait de calculer le poids du batch à réaliser en tenant compte de la différence de densité des corps gras et de la lessive de soude dont la valeur de référence a été fixée à 0,95.

Sauf que les résultats obtenus sont loin d’être corrects!!!… Un exemple en image… Le moule Cacao-Cut de Saponine… Largeur: 5,5 cm, hauteur: 9 cm, longueur: 21 cm pour un volume total de 1040 ml renseigné sur le site…

Ce qui donne d’après Soapee une capacité de 9875,3 gr!!!… Soit près de 10 kg pour un aussi petit moule, il y a de quoi se poser des questions. En effectuant le calcul à la main: (5,5 x 9 x 21) x 0,95, on obtient 987,525 g soit 10 fois moins que ce qui était annoncé et ce (j’ai vérifié) quel que soit le type de contenant choisi et l’unité de poids de référence et qui bien sûr a des répercussions sur le poids total des corps gras de la formulation.

Une fois la capacité revue et corrigée en divisant le poids donné par 10, vous pouvez activer la fonction « Adjust oil weight to include water in oil total » (ajuster le poids des corps gras pour inclure la solution de soude dans le poids total). Le calcul s’effectuera alors en fonction du poids total de la formulation, lessive de soude comprise et en ajustera donc le poids des corps gras.

Ce qui nous donne:

On constate que même en déduisant le poids de la fragrance, le poids total est supérieur à ce qui était demandé à la base. De plus, à savoir que quelque soit la concentration ou le corps gras choisi, le poids total n’en variera pas…

3. Quantité d’eau de la recette:

Via « % Water discount », il est possible d’opérer une réduction d’eau sur la lessive de soude. A noter que cet ajustement n’apparaîtra pas en temps que tel dans les résultats et si vous comptiez faire un ajout liquide ne pouvant se substituer à l’eau de dissolution de la soude, vous devrez en recalculer la quantité. Quelle en est donc l’utilité au final?…

4. Réduction de soude ou surgraissage:

« Superfat after cook » (surgras après cuisson), vous permettra lors de la réalisation d’un savon saponifié à chaud, de voir renseigné dans les résultats la quantité de corps gras à ajouter en fonction du surgraissage choisi, le calcul de la soude étant lui effectué sur un taux de surgraissage de 0%.

Contrairement à l’énoncé qui porte à confusion, il s’agit bien de corps gras de surgraissage et pas de fragrance qui elle sera référencée à part… Exemple ci-dessous:

5. Parfum:

Il est défini ici par défaut sur 3% du poids total des corps gras.

6. Sélection des corps gras:

La liste des corps gras est exactement la même que sur Soapcalc. Petit avantage, une zone de recherche est disponible…

En sélectionnant un corps gras en particulier, des données s’affichent mais contrairement à SoapCalc pas de répartition des différents acides gras.

7. La formulation:

Pour ajouter les différents corps gras à la liste de la recette, il suffit de cliquer sur le « + » et d’y encoder les quantités en fonction du mode choisi: unité de mesure ou pourcentage. Ici aussi, la virgule se remplace par un point. Pour supprimer un corps gras, c’est via le « x ».

B. Résultats

Contrairement à SoapCalc, tout se situe sur la même page. Pas besoin de clic supplémentaire pour y accéder.

Lorsque l’on choisit de formuler sa dissolution de soude via le mode concentration, le pourcentage en eau par rapport au poids total des corps gras n’est pas disponible. Par contre, via le pourcentage en eau, la concentration de la lessive de soude résultante est exprimée…

Les résultats obtenus sont similaires à ceux de SoapCalc. Il y a juste une mention de plus, « Longevity » qui renseigne sur la durée de vie du savon. Il est calculé en additionnant la proportion d’acide stéarique et palmitique du mélange obtenu …

On y retrouve aussi une zone de note pour y préciser ajouts, impressions, commentaires, …

Et enfin…

Via « Print Preview Recipe », vous pourrez avoir un aperçu des données récapitulative de la recette, l’imprimer via « Print Recipe », la sauvegarder ou encore remettre les paramètres par défaut du calculateur via « Reset Recipe ».

Nous en avons fini avec ce tutoriel. L’ayant vu cité à de nombreuses reprises comme alternative à Mendrulandia lors de l’utilisation concomitante de soude et potasse caustique, il me semblait juste de partager les nombreuses failles et imperfections décelées lors de son utilisation…

Bullez bien… Soyez prudents et prenez soin de vous…

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :