Les calculateurs de saponification

Lorsque l’on débute en saponification, noyé sous le flot de théorie, on peut être tenté de reproduire à l’identique une recette glanée dans un livre ou sur le net sans trop se poser de question…

Pourtant, il vaudrait mieux s’en poser car on peut publier tout et n’importe quoi sans qu’aucun contrôle ne soit exercé. S’il y a bien une carte maîtresse à jouer en saponification, c’est celle de la « sécurité » avant tout.

Et puisqu’il ne faut rien prendre pour argent comptant, il est donc primordial voir vital de revérifier toute formulation avant sa réalisation. Si vous ne voulez pas passer des heures à calculer à la main la quantité de soude nécessaire à la saponification, il vous faudra apprendre à maîtriser les calculateurs disponibles en ligne. Dans les sous-pages qui suivent, j’ai essayé d’expliquer au mieux la marche à suivre pour pouvoir les utiliser. Il suffit de cliquer sur le lien correspondant pour y accéder directement.

Libre à chacun de choisir celui qui lui sied le mieux car ils ont tous leurs qualités, leurs défauts ainsi que leurs limites. N’utilisant pas les mêmes constantes de départ, les résultats tant pour le calcul de la soude que pour les prévisions des propriétés du savon obtenu peuvent quelque peu différés de l’un à l’autre et il apparaît intéressant d’en utiliser deux… Mais ça n’est que mon avis personnel…

Bullez bien et prenez soin de vous…

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :