Quintessence de longue vie

Un trésor de la nature aux vertus apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, régénérantes, purifiantes, astringentes, riche en vitamines, oligo-éléments, enzymes, acides aminés et possédant des vertus extraordinaires sur la peau s’invite dans cette nouvelle formulation… On raconte même que Cléopâtre l’utilisait en secret dans son bain de beauté… Mais quel est cet ingrédient prodigieux?…

Cette plante figurait déjà dans les plus anciens traités de médecine pour ses nombreuses propriétés médicales et cosmétiques… Toujours pas d’idée?…

Mais c’est de l’aloe vera bien sûr!… Du macérât huileux et du gel ajouté à la trace, paré d’une fragrance douce mêlant le géranium d’Égypte, le bois de Hô, la litsée citronnée et,…

Formule de base:

  • Huile d’olive bio
  • Huile de coco bio
  • Huile de ricin bio
  • Huile d’avocat bio
  • Macérât huileux d’aloe vera bio
  • Beurre de cacao bio
  • Beurre de karité bio

Réduction de soude: 8%

Ajouts à la trace:

  • Gel d’aloe vera bio
  • Synergie d’huiles essentielles (3% du poids total des corps gras) de bois de Hô, citron, encens oliban, géranium d’Égypte, litsée citronnée et orange
  • Vitamine E
  • Oxydes et nacres minérales

Réalisé dans le moule Coprah-Cut de Saponine.

Savons SAF

3 commentaires Laisser un commentaire

  1. Bonjour, j’adore votre blog…. mais j’aurai aimé un retour sur vos recettes : par exemple sur les synergies des huiles essentielles et leur résultats ….
    Bravo pour le boulot !

    J’aime

  2. Bonjour et bravo pour votre blog que j’aime beaucoup
    J’aurai aimé avoir un retour sur les synergies employées : est-ce que le résultat est sympa, est-ce que ça tient ?
    Bravo pour le boulot !

    J’aime

    • Bonjour Valérie,

      Je vous remercie pour votre passage sur mon modeste blog et votre commentaire…

      En matière d’olfaction, tout est question de goût personnel. Il y a des odeurs que l’on apprécie et d’autres pas du tout. Les synergies d’huiles essentielles que j’élabore me donne entière satisfaction…
      Mais il faut savoir que les composants aromatiques d’une plante ne sont pas immuables et qu’une même plante, croissant dans des lieux différents, peut secréter des essences très différentes en fonction de divers éléments comme l’ensoleillement, le climat, la composition du sol, l’altitude, etc…

      De plus, comme relaté par le Dr Kevin M.Dunn lors d’une intervieuw donnée à Robert Tisserand, aromathérapeute de renommée internationale dont voici le lien https://roberttisserand.com/2011/06/essential-oils-in-soap-interview-with-kevin-dunn/, leur rendu final peut être atténué ou modifié lors de la saponification et ce, de par leur structure chimique et leur point d’ébullition. Il est dès lors bien difficile de faire des généralités et de donner des proportions exactes pour un mélange d’huiles essentielles dont le rendu olfactif sera conditionné par la quantité de composants aromatiques propres à chaque lot.

      Il me semble judicieux de tester votre composition au préalable et de prendre note des différentes quantités utilisées pour pouvoir les adapter si le rendu ne vous convient pas.

      Pour rappel, les huiles essentielles sont à utiliser avec la plus grande prudence car elles ne sont toutes inoffensives. De par leurs composés aromatiques, certaines peuvent être irritantes, dermocaustiques ou encore hautement allergisantes.

      Pour ce qui est de la composition des synergies, je n’ai pas de règle particulière concernant le pourcentage des différentes notes, je me fie à mon ressenti. Et enfin, pour le dosage total dans le savon, je ne dépasse pas en général 3% du poids total des corps gras sauf pour les mélanges exclusivement à base d’huiles essentielles d’agrumes qui peut être porté à 5% du poids total des corps gras car elles sont très volatiles et difficile à conserver dans un savon…

      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions, je me ferais un plaisir de vous répondre.

      Cordialement
      Marie

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :