MMS The Sage en pratique

Pionnier des calculateurs, MMS The Sage est assez simple d’utilisation mais uniquement disponible en anglais. Très basique, on y retrouve cependant quelques conseils mais rien sur les propriétés du savon. Intéressant en cas d’utilisation de lessive de soude prête à l’emploi, il fournit la quantité de solution à utiliser en fonction du surgraissage sans avoir à se livrer au moindre calcul additionnel. Par contre, si vous voulez faire des ajouts liquides, il vous faudra recalculer la quantité de soude…

J’ai divisé le tutoriel en deux parties.

  1. Si vous préparez votre propre lessive de soude:

The Sage 1

Ensuite, encodez les différentes quantités de corps gras de la formulation en grammes ou en pourcentage (il vous faudra alors recalculer les quantités par la suite dans la feuille de résultats).

The Sage 2

Un clic sur « Calculate Lye » vous permet accéder aux résultats.

En 1, vous retrouvez la fourchette de quantité de liquide recommandée à utiliser (soit entre 25 et 37,5% du poids total des corps gras). Ne pas oublier de prendre en compte vos ajouts liquides éventuels. Récapitulatif des différents corps gras de la formulation en 2 et enfin la quantité de soude à utiliser en fonction du surgraissage choisi en 3. Les éventuels ajouts se retrouvent sous l’encadré 4.

The Sage 3

En 5, il vous est possible de réadapter le poids de votre formulation si vous avez introduit les données sous forme de pourcentage par exemple en modifiant le poids souhaité sous « Resized Batch » et en cliquant ensuite sur « Recize Recipe ». « Edit Recipe » vous permet de retourner à la page des données pour d’éventuels modifications et pour une nouvelle recette, « New Recipe ».

2. Avec une lessive de soude prête à l’emploi:

Sous « Using Lye Solution », entrer le pourcentage de la solution de soude à la virgule près,  sous forme de point pour que cela fonctionne.

The Sage 4

Et la quantité exacte de liquide à utiliser en fonction du surgraissage apparaît sous l’encadré pour une solution de soude à 30%.

the-sage-5.png

En cas d’ajout liquide, pour connaître la teneur en eau de votre solution, il vous faudra en déduire la quantité de soude pure obtenue dans la première partie. Exemple pour un savon surgraissé à 8%: 228,00g – 68,40g = 159,60g. Sachant que la quantité maximale d’eau recommandée est de 188g, il vous reste alors 28,4g à ajouter à la trace.

J’en ai déjà fini avec ce calculateur… Rendez-vous prochainement avec SoapCalc …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :