Calcul de la soude caustique

Chaque corps gras a un profil différent en acides gras et nécessite donc une quantité précise de soude caustique déterminée au départ de leur valeur de saponification (sv) autrement appelé indice SAP qui pour rappel, exprime en milligrammes la masse d’hydroxyde de potassium (KOH) nécessaire pour neutraliser les acides gras libres et saponifier les acides gras estérifiés contenus dans un gramme de matière grasse. Si vous êtes adeptes des chiffres et des équations, elle peut très bien se faire à la main mais vous pourrez trouver sur la toile bon nombre de calculateurs qui vous aideront dans cette lourde tâche.

La plupart sont en anglais comme « SoapCalc », « Soapmaking Friend », « Soapee » pour ne citer que les plus connus facilement compréhensible même si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare. « Mendrulandia », site espagnol propose un calculateur facile traduit actuellement en 10 langues. Côté francophone, il y a « SoapHomeMade », « Simple Sap » et « Hexabulle ». « Aroma-Zone » en propose aussi un en français mais seuls les huiles et beurres vendus sur le site y sont répertoriés.

Le site Génial Végétal propose une version française de SoapCalc. Même si le calcul relatif à la quantité de soude caustique nécessaire reste fiable, suite à une cascade d’erreurs d’encodage, bons nombres d’autres résultats diffèrent du site officiel

Dans les prochaines pages, je vais essayer de vous expliquer au mieux la marche à suivre pour l’utilisation de quelques calculateurs que je maîtrise. Pour voir les différents tutoriels disponibles, il suffit de cliquer sur le lien: « Les calculateurs de saponification ».

Il peut être intéressant d’en utiliser deux, histoire de vérifier les calculs ou encore pour profiter des différentes fonctions propres à chacun. Vous noterez que la valeur de saponification peut différer d’un calculateur à l’autre car pour rappel, il s’agit d’un indice moyen, ce qui aura évidemment des répercutions plus ou moins grandes sur le calcul de la soude caustique à utiliser…

Si cela vous intéresse, voici comment la calculer à la main…

Vous savez déjà que la quantité de soude caustique nécessaire sera calculée en fonction de chacun des indices SAP des différents corps gras présents dans la formulation.

A noter que:

– Pour chaque corps gras, il y a deux indices SAP. L’un fait référence à la potasse caustique (KOH) et l’autre à la soude caustique (NaOH). Cette différence est liée à leur poids moléculaire respectif: 56,11 g/mol pour la potasse caustique et 40,00 g/mol pour la soude caustique, ce qui signifie qu’il faudra moins de soude caustique pour saponifier 1 g de corps gras que de potasse caustique. Ne vous trompez surtout pas de paramètre car le savon obtenu sera en excès de soude et donc caustique. Si vous ne disposez que de la valeur de saponification du KOH, une simple règle de trois permet d’obtenir celle du NaOH: (sv KOH / 56,11) x 40, ou plus simplement en la divisant par 1,40275 ou en la multipliant par 0,7128 et vice-versa pour la valeur de saponification du KOH au départ de celle du NaOH.

– Dans les calculateurs, la valeur de saponification est présentée sous forme d’un 0, suivi de 3 chiffres et représente en gramme la quantité de soude ou de potasse caustique nécessaire à la saponification d’1 g de corps gras. Exemple pour l’huile d’olive, la valeur de saponification de la soude caustique est de 0,135. Ce qui signifie qu’il faudra 0,135 g de soude caustique pour saponifier 1 g d’huile d’olive. Si vous la rencontrez sous la forme de 3 chiffres sans zéro ni virgule, elle est alors exprimée en milligrammes et c’est d’ailleurs l’unité de mesure utilisée par définition pour la valeur de saponification.

Revenons à nos calculs…

Je décide de fabriquer un savon avec 500 g de corps gras selon la formule suivante en préparant ma propre solution de soude caustique :

  • 200 g d’huile d’olive, soit 40%
  • 150 g d’huile de coco, soit 30%
  • 50 g d’huile de ricin, soit 10%
  • 50 g d’huile de tournesol, soit 10%
  • 50 g de beurre de karité, soit 10%
Valeur de saponification exprimée en milligrammes (source SoapCalc)

Pour connaître la quantité de soude caustique nécessaire, il suffit de multiplier l’indice SAP (exprimé en grammes ci-dessous) par le poids du corps gras:

  • Pour l’huile d’olive: 0,135 x 200g = 27,00 g
  • Pour l’huile de coco: 0,183 x 150g = 27,45 g
  • Pour l’huile de ricin: 0,128 x 50g = 6,40 g
  • Pour l’huile de tournesol: 0,135 x 50g = 6,75 g
  • Pour le beurre de karité: 0,128 x 50 g = 6,40 g

On additionne ces chiffres: 27,00 g + 27,45 g + 6,40 g + 6,75 g + 6,40 g = 74,00 g, ce qui correspond à la quantité de soude caustique à utiliser pour saponifier à 100% mes 500 g de corps gras et donc sans aucun surgraissage. Mais par sécurité et plus de douceur, je désire un savon surgras à 8% et il faudra donc appliquer une réduction…

On reprend les 74,00 g de départ que l’on divise par 100 et multiple par 8, ce qui donne une réduction de 5,92 g que l’on soustrait des 74,00 g… Ou plus simplement, on soustrait les 8% des 100 de départ, cela donne 92% (74,00 g x 0,92)… Et on obtient pour un savon surgraissé à 8%, 68,08 g de soude caustique nécessaire à la saponification.

La quantité de liquide de dissolution de la soude caustique sera quant à elle calculée au départ du poids du NaOH au prorata de la place qu’elle occupera dans la solution soit sa concentration ou encore le ratio eau/alcali d’usage courant outre-atlantique. Les valeurs de base usuelles de la lessive de soude se situent entre 30 et 33%. Si l’on choisit une concentration de 33% par exemple, la part de liquide nécessaire sera de 67%. La base de calcul est ici aussi une simple règle de trois: (poids du NaOH / part de l’alcali dans la solution ou %) x part d’eau dans la solution ou % soit : (68,08 g / 33) x 67 = 138,22 g.

Si l’on utilise une lessive de soude prête à l’emploi, il faudra s’en référer à sa concentration… Une solution de soude caustique de 30% signifie qu’elle est composée de 70% d’eau et de 30% de soude caustique soit pour 1000 g de solution, de 300 g de soude caustique et 700 g d’eau. Pour connaître le volume à prélever, il faut utiliser la formule (poids total de la solution / poids du NaOH dans la solution) x la quantité de soude caustique requise soit (1000 g / 300 g) x 68,08 g, ce qui donne 226,93 g. Si vous voulez connaître la quantité d’eau présente dans la solution, il suffit d’en déduire la quantité de soude caustique: 226,93 g – 68,08 g = 158,85g.

J’insiste lourdement sur la précision car nul n’est à l’abri d’erreurs. Que vous réalisiez vos calculs à la main (quoi que fastidieux!) ou que vous utilisiez l’un ou l’autre calculateur, revérifiez toujours vos résultats et si les différences sont trop grandes, c’est que vous vous êtes trompés!… Ça paraît quelque peu compliqué au début mais vous vous y ferez très vite…  Ne dit-on pas que « c’est en forgeant que l’on devient forgeron »…

Poursuivre avec les sous-pages s’en découlant:

Bullez bien… Soyez prudent et prenez soin de vous…

62 commentaires sur “Calcul de la soude caustique

Ajouter un commentaire

    1. Bonsoir Valérie et un tout grand merci pour ton passage. A mes débuts en savonnerie, je faisais également les calculs à la main mais au vu de la folie savonnesque qui s’était emparée de moi, le merveilleux calculateur de SoapCalc s’est vite révélé indispensable dans la recherche de « ma formulation idéale »… Et depuis, nous ne nous sommes plus quittés… Bonnes bulles et au plaisir de te recroiser…

      J’aime

  1. Bonjour, merci pour l’explication !
    J’ai juste une petite question : toutes les huiles de coco ont le même indice de saponification ? Si non, où peut-on trouver l’info ?
    Merci, bonne journée !

    J’aime

    1. Bonjour Laurine, merci de t’être arrêtée sur le blog.
      L’indice de saponification a été calculé en laboratoire et il s’agit de l’indice moyen de différents échantillons d’un même corps gras. Cet indice peut donc être utilisé pour tout corps gras d’un même type puisque les proportions des différents acides gras sont assez similaires et c’est donc bien valable pour toutes les huiles de coco n’ayant subi aucun traitement particulier.
      J’espère avoir pu répondre au mieux à ta question. Excellente après-midi à toi.

      J’aime

      1. Bonsoir, je reviens vers vous car j’ai un petit soucis j’ai ma barre de savon (2,5kg) qui blanchi sur le dessus qui est non caustique, les quantités bien respectées (ma lessive de soude est mélangée aux huiles à 45° la température de la pièce est 17,5 quand je savonne . Je lai fait en plus petite quantité et là : rien, une jolie barre de 1,5kg . Je ne comprends pas : est-ce le moule trop grand ? température de la pièce ? . Je ne sais plus (ce n’est pas la 1ere fois) 🤯🤯🤯. Cordialement Nacéra

        J’aime

      2. Bonsoir Nacéra, je m’excuse pour la réponse tardive mais je n’ai malheureusement pas en ces moments difficiles beaucoup de temps à consacrer au blog car je suis infirmière urgentiste… La poudre blanche appelée « cendre de soude » qui se développe sur le savon est une substance inoffensive qui se forme lors de la saponification à froid lorsqu’une partie de la soude réagit avec le dioxyde de carbone de l’air. Sans trop entrer dans les détails, différents facteurs peuvent contribuer à son apparition tels la température, la trace, la quantité d’eau utilisée… Pour palier à ce petit souci surtout d’ordre esthétique, il est recommandé de bien filmer le moule ainsi que les savons découpés pendant quelques jours… Prenez bien soin de vous et au plaisir de vous revoir sur le blog…

        J’aime

      3. Merci pour votre réponse, et surtout un grand merci à vous ainsi qu’a tout le personnel soignant pour votre courage votre dévouement en cette période de crise sanitaire . Nous sommes tous de tout cœur avec vous. Courage à vous . Avec toute notre estime. Nacéra 👏👏👏👏👏

        J’aime

      4. Bonsoir, j’espère que vous allez bien (j’imagine éreintée et  fourbue) vous avez tout notre respect en cette période de crise.Depuis peu jai la peau qui pique, la gorge,les joues qui brûlent un peu. Je pense que c’est la lessive de soude (pourtant je me protège bien) mais mon mari qui ne savonne pas « pique aussi  » le pauvre ! jai l’impression de trainer ca en permanence : le salon, ma chambre, la cuisine, partout. Je voulais savoir si les savonniers ressentaient ça eux aussi. Impression d’une atmosphère  chimique (bien qu’il n’y est aucune odeur). Je n’aimerais pas arrêter cette super aventure  .Merci pour votre réponse, avec toute mon estime et respect en cette dure période.  Nacéra

        Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

        J’aime

      5. Bonjour Nacéra, fatiguée mais toujours debout… Cà fait 9 ans que je savonne et je n’ai jamais rencontré ce genre de problème. C’est par ailleurs étonnant comme réaction et je ne me l’explique pas du tout. Les molécules de soude caustique sont dans le savon le temps de la saponification et au terme de celle-ci, il n’y en a plus… Les seuls risques qui lui sont imputés sont les brûlures lors de contact direct ou d’ingestion ainsi que l’inhalation des vapeurs lors de la préparation de la lessive de soude et rien d’autre…
        Doux 1er mai et merci pour votre soutien…
        Cordialement.
        Marie

        J’aime

  2. Bonjour, vos explication sont très claires et vous en remercie. Cependant, je viens d’avoir les commentaires d’un labo d’analyse par rapport à mon savon que je voudrais commercialiser et ils me disent que la règlementation n’autorise pas plus de 4,5% de soude pour la cosmétique.
    Je suis alors un peu perdue vu que l’indice de saponification de l’huile d’olive, par ex, est de 0.135. Ce qui veut dire 13.5% de soude pour avoir un savon saponifié à 100%… Est ce que je me suis trompée dans mes calcul? Comment faire? Merci d’avance pour votre réponse.

    J’aime

  3. Ces calcul sont valables que pour les huiles ou je peux remplacer la préparation de 500 g d’acide gras à partir des huiles d’olive …par d’autres produits contiennent des acides gras et j’applique les mêmes étapes de calcul ?

    J’aime

  4. Bonjour, je débute dans la saponification et j’ai un petit doute… j’habite au Maroc et la lessive soude que je trouve est à 48.5%
    J’ai utiliser la calculatrice MENDRULANDIA et pour la recette insérée on me met 90gr de soude 100%… en suivant votre méthode de calcul je trouve qui faut que je mette 186gr de lessive soude à 48.5%, est-ce correct?

    Merci d’avance!

    J’aime

    1. Bonjour,
      Pour le calcul c’est correct… Par contre, la concentration de la solution de soude étant très élevée, la concentration en eau par rapport au poids total des corps gras sera trop basse et risque de poser problème lors de la réalisation. En effet, moins il y a de liquide, plus la réaction de saponification est rapide et au niveau fini, j’ai quand même de gros doute… Il faudrait revoir les calculs avec une solution de soude à 30% par exemple pour connaître la quantité de liquide à ajouter en sachant que pour 186 gr de solution à 48,5%, il y a 90 gr de soude pour 96 gr d’eau…
      J’espère avoir pu vous aider au mieux…
      Cordialement.

      J’aime

  5. Merci donc si je comprend bien lorsque j’utilise de la lessive pour savoir la quantité que je dois mettre j’additionne l’eau et la soude que j’obtiens avec soapcal

    J’aime

  6. Donc si je comprend bien lorsque j’utilise de la lessive pour savoir la quantité que je dois mettre j’additionne l’eau et la soude que j’obtiens avec soapcal

    J’aime

    1. Tout à fait Jeauffrey…
      Et vous pouvez par ailleurs vérifier vos calculs en utilisant « The sage » qui lui donne directement la quantité de lessive de soude à prélever en fonction des différents taux de surgraissage…
      Bonnes bulles…

      J’aime

  7. Bonjour. J’aimerai me lancer dans la fabrication, de savons appropriés ça m’a peau. Ne sachant PAS OÙ ACHETER la soude caustique (j’aimerai en perle) ni de QUELLE MARQUE, cela me fait un peu peur. Pourriez vous, s’il vous plaît, M’AIDER DE VOS CONSEILS ? Avec TOUS mes remerciements. Hélène.

    J’aime

    1. Bonjour Hélène et bienvenue dans la monde magique de la saponification…
      Vous trouverez facilement de la soude caustique que ce soit prêt à l’emploi (appelée lessive de soude) ou en perle en droguerie, magasin de bricolage et parfois même en supermarché où elle est vendue comme déboucheur pour canalisation. Pour ce qui est des marques, tout dépend du pays dans lequel vous résidez… Il faut juste bien veiller à ne pas acheter des cristaux de soude qui eux sont utilisés comme nettoyant ménager.
      Cordialement.
      Marie

      J’aime

  8. Bonsoir à tous, je veux me lancer dans l’aventure, mais je vous avoues je suis complètement perdue. Je veux travailler avec de la lessive de soude (déjà préparée) mais je suis complètement perdue dans les calculs, j’imagine que la formule ne doit pas être la même déjà diluée ou en perles. Meme avec un calculateur. Cordialement. Lili

    J’aime

    1. Bonsoir et merci pour votre passage sur le blog…
      Quelque soit le type de dissolution de soude choisie, les calculs sont possibles sans la moindre difficulté avec les calculateurs de saponification à disposition.
      Le tout dans un premier temps est de penser aux différents corps gras qui vont composer la formulation et au taux de surgraissage à appliquer.
      Il suffit alors d’entrer les différents corps gras ainsi que la concentration de la solution de soude prête à l’emploi dans le calculateur choisi.
      Avec Mendrulandia et SoapCalc, le volume de soude nécessaire s’obtient en additionnant la quantité d’eau et de NaOH. Pour The sage, la quantité de lessive de soude à prélever est donnée directement en fonction des différents taux de surgraissage…
      J’espère avoir pu vous aider un peu et au besoin, je me ferai un plaisir de vous répondre.
      Cordialement.

      J’aime

      1. Bonsoir, a vous, aujourd’hui j’ai fait mon 1er savon (j’attends avec impatience de le démouler)! Je voulais savoir si les ajouts ,: H.E. et colorants entraient dans le calcul de la formule. Je suis allée à pas de chats pour mon 1er « bébé  » H.olive et H. Coco.  Douce nuit à  vous. Nacéra. 

        Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

        J’aime

      2. Bonjour et félicitations!
        Excellent choix de formulation pour un premier savon. Il faut juste savoir que le temps de cure devra être un peu plus long que les 4 semaines au minimum recommandées au vu de la grande quantité d’huile d’olive…
        Colorants et HE sont des ajouts, la seule chose à prendre en considération est le volume total de liquide qui ne doit pas dépasser 40% du poids total des corps gras…
        Belle journée à vous et bullez bien.

        J’aime

      3. Bonsoir, je voulais savoir à quelle température stocker les savons pour la cure (j’habite une maison en pisée et certaines pièces sont assez fraîches 17°) et dans les formules qu’on trouve sur le net , la plupart sont toutes avec la soude en perles , il n’y a donc peu de monde qui travaille avec la lessive de soude , car j’ai encore un peu de mal avec les calculateurs. Très bonne soirée à vous. Nacéra.

        J’aime

      4. Bonjour Nacéra,
        Je les conserve à l’air libre et à l’abri de la lumière dans une pièce sèche dont la température avoisine en hiver les 18° et je n’ai jamais eu de soucis…
        Pour ce qui est des formulations, j’avoue ne jamais avoir utilisé de lessive de soude prête à l’emploi car çà limite fortement les ajouts liquides possibles et je suppose que la démarche est la même pour les formulations trouvées sur le net. L’utilisation des calculateurs ne me semble pas plus compliquée si l’on fait sa propre lessive de soude car il suffit d’encoder les différentes données pour avoir les proportions d’eau et de soude à utiliser …
        Cordialement.

        J’aime

      5. Bonsoir , je viens vers vous ce soir (j’ai savonné toute la journée !) Car jai eu un petit soucis : j’ai démoulé un savon que j’avais fait dans la semaine avec une recette où j’ai calculé les doses « tout bien comme il faut  » h. Olive, ricin, coco, amande douce et lavande. A la dernière minute, j’ai décidé de doubler les quantités, mal m’en pris : le savon démoulé, est caustique, est-ce du à la formule que je devais recalculer, où simplement une étourderie de ma part lors de mes mélanges . Merci pour votre réponse. Tres bonne soirée. Nacéra

        J’aime

      6. Bonsoir Nacéra,
        Théoriquement si les calculs de base sont corrects, il est clair qu’en doublant la quantité de corps gras, il faudra pour les saponifier doubler également la quantité de lessive de soude. Il est quand même recommandé de toujours revérifier car on n’est pas à l’abri d’une erreur. Le tout maintenant est de comprendre d’où vient le problème s’il y en un. Sur quoi te bases-tu pour dire que le savon est caustique?…
        Bonne soirée à toi aussi.

        J’aime

  9. Bonsoir,
    Je vous remercie pour cet article très bien expliqué. Je souhaite me lancer dans la fabrication de mes propres savon et j’ai une question quant à l’utilisation de la lessive de soude. Partant de votre exemple, on se retrouve avec 158,85g d’eau. Si on souhaite avoir 38% d’eau total soit 190g, je suppose que l’on doit donc prendre en compte les 158,85g et y rajouter les 32,15g restant.
    quel type de phase aqueuse utilisez vous (eau du robinet, minérale, déminéralisée)? Peut on également aussi utiliser des hydrolats à la place de l’eau ?
    En vous remerciant,

    J’aime

    1. Bonjour Nadia, un tout grand merci pour votre passage sur mon modeste blog…
      Comme déjà signalé dans le commentaire précédent, mes réponses peuvent être un peu tardive et je m’en excuse mais je n’ai pas beaucoup de temps pour le moment car je suis infirmière urgentiste…
      Quand on utilise une lessive de soude prête à l’emploi, les calculs pour les quantités d’eau ne se justifient qu’en cas d’ajout d’autres liquides comme par exemple lait, huiles essentielles, macérâts quelconques, etc et permet ainsi à ce que le total de liquide n’excède pas 40% du poids total des corps gras. Il n’est donc pas utile de rallonger une solution de lessive de soude prête à l’emploi…
      Ne pas oublier que lorsque les calculs sont réalisés avec un calculateur de saponification, il faut utiliser la concentration en lessive de soude et pas l’eau en % des corps gras pour obtenir la formulation.
      Si jamais vous désirez réaliser votre propre lessive de soude, il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée. Une eau minérale pourrait convenir mais certains ions peuvent réagir avec la soude et donner une solution trouble. Par contre, l’eau du robinet est à proscrire…
      J’espère que ma réponse est assez claire mais n’hésitez pas à revenir vers moi au cas où…
      Prenez bien soin de vous…
      Cordialement.
      Marie

      J’aime

  10. Bonjour,
    Je viens vers vous car je ne comprends pas , j’ai une formule sur mendrulendia de 110g si je veux 2000g ,je ne trouve pas les même résultats en faisant un produit en croix que mendrulendia.
    D’où cela peut il venir? garde t’on les chiffre apres la virgule qd on fait ses calculs car mendrulendia arrondi.
    merci pour votre aide.
    Nadia

    J’aime

    1. Bonsoir Nadia,
      Les poids des corps gras sont effectivement arrondis lorsque l’on recalcule sa formulation pour un poids total différent. Par pure logique, on ne s’attarde pas sur les virgules et quand on y regarde de plus près, les pourcentages sont par ailleurs quelques peu différents.
      C’est quand même bien plus facile d’avoir des chiffres entiers et je m’arrange aussi toujours pour avoir des chiffres multiples de 5 ou 10.
      Quoi qu’il en soit, il n’est pas du tout recommandé de se limiter à des divisions ou multiplications lors de l’adaptation du poids total des corps gras, il faut toujours recalculer sa recette au grand complet pour éviter les erreurs…
      Bonne soirée.
      Marie

      J’aime

  11. Bonsoir à vous et merci pour cet articles très bien détaillé
    Je suis maintenant prête pour faire mon premier savon
    Je voulais maintenant une précision sur les ajouts à la trace

    J’aime

    1. Bonjour,
      Merci à vous pour votre commentaire et votre passage sur le blog…
      Concernant les ajouts, le sujet est vaste et ne peut se résumer en 2 lignes. Il faut néanmoins savoir qu’ils se divisent en 2 groupes, soit ajouts liquides (ex: laits, purée de fruits ou de légumes, infusions, fragrances, huiles essentielles,…), soit ajouts solides (ex: argiles, exfoliants, colorants, sel, sucre, café,…).
      La quantité possible d’ajouts liquides est soumise à la quantité d’eau utilisée pour la solution de soude. Si vous utilisez une solution de soude prête à l’emploi, la marge de manoeuvre est moins importante.
      Hormis les colorants nécessaires pour réaliser des marbrages, je n’attend pas la trace pour faire les différents ajouts. Ce qui permet de ne rien oublier, d’obtenir un mélange homogène et un meilleur contrôle de la trace pour la réalisation de marbrage particulier.
      Si besoin de précision, n’hésitez pas à revenir vers moi…
      Excellent dimanche à vous.
      Bullez bien.
      Cordialement.
      Marie

      J’aime

  12. Un tout grand merci pour votre explication claire, je pense que je vais pouvoir me lancer, par contre quel calculateur est pour vous le plus facile et le plus correct? Et autre question un peu b^te qu’est-ce qu’une trace ?
    J’ai vu que vous étiez infirmière urgentiste , courage à vous avec cette deuxième vague
    Vous faites un métier formidable
    Corinne

    J’aime

  13. Bonjour, super je vais pouvoir me lancer grâce à vos explications claires et précises, écrites avec douceur.
    Par contr, je suis novice pourriez-vous me conseiller un très bon calculateur (celui que vous utiliser ) car je ne sais pas le quel choisir?
    Autre question aussi , un peu bête mais pourriez-vous me dire ce qu’est : « une trace » car je ne sais pas du tout.
    Et j’ai lu que vous étiez infirmière urgentiste, je vous souhaites beaucoup de courage et de forces pour cette deuxième vague qui surgit
    Prenez bien soin de vous et reposez-vous
    Un tout grand merci
    Corinne

    J’aime

    1. Bonsoir Corinne,
      Je vous remercie pour votre passage sur le blog…
      Pour parler calculateur, SoapCalc est celui que j’utilise et qui a bien entendu toutes mes préférences car il est plus complet que les autres mais sa prise en main peut paraître un peu compliquée au début. De toute façon dans un premier temps il est recommandé d’utiliser deux calculateurs pour vérifier ses résultats. Mendrulandia est celui que j’utilisais lorsque j’ai débuté en saponification. Il a l’avantage d’être assez simple à utiliser… Mais au final, c’est une question de feeling…
      La trace, un grand chapitre que je n’ai pas encore abordé… Pour faire simple et en résumé, la trace désigne une étape cruciale dans la préparation du savon. C’est à ce stade que la saponification démarre. La pâte à savon commence à épaissir et prend la consistance d’une crème anglaise. Comme son nom l’indique, c’est le moment où des filets de pâte à savon tombant à la surface vont persister quelques instants avant de se fondre dans la masse. On en distingue différents types de légère à épaisse en fonction de la consistance. Il faut savoir aussi que de nombreux facteurs peuvent en influencer la formation voire l’accélérer tel que la température, certains corps gras, les fragrances, etc…
      Sur Aromazone, vous pourrez voir à quoi çà ressemble via le lien ci après: https://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid
      N’hésitez pas à revenir vers moi pour tout autre question, je me ferai un plaisir de vous répondre au plus vite.
      Je vous remercie également pour votre soutien et benveillance…
      Prenez bien soin de vous aussi et de ceux que vous aimez.
      Cordialement.
      Marie

      J’aime

  14. bonjour, merci beaucoup je suis aussi savoniere de formation, j,aime fabriquer du savon, mais depuis un certain moment mes savons presentent des substances blanches apres 48h et je me demande la cause de ces dernieres

    J’aime

    1. Bonjour Merry,

      Merci pour votre passage sur le blog… Petite précision, je n’ai pas de formation particulière, juste une autodidacte qui essaie au mieux de désacraliser le processus pour permettre à tout un chacun de fabriquer du bon savon maison…

      En présupposant qu’il ne s’agit que d’une fine couche blanchâtre à la surface du savon, je dirais à priori rien de grave, il doit s’agir de carbonate de calcium encore appelé cendre de soude.
      Ce dépôt est la conséquence de la réaction entre l’hydroxyde de sodium (NaOH) et le dioxyde de carbone contenu dans l’air.
      De ma petite expérience, elle serait favorisée par l’exposition précoce à l’air alors que la saponification est toujours en cours.
      D’autres facteurs peuvent également l’influencer telles que des températures de travail basses et la trace fine.
      Pour pallier à ce désagrément inoffensif mais inesthétique et frustrant, il faut veiller à bien couvrir les moules de façon hermétique (film plastique étirable par exemple) et peut-être de retarder le démoulage.
      Autre méthode non testée mais ayant pour source le livre de Anne-Marie Faiola, « Fabriquer ses savons » ainsi que l’article de Soap Queen : « Explaining and preventing soda ash dont voici le lien : http://www.soapqueen.com/bath-and-body-tutorials/tips-and-tricks/explaining-and-preventing-soda-ash/ , vous pouvez vaporiser immédiatement après moulage la surface avec de l’alcool à friction à 99% (encore appelé alcool isopropylique ou isopropanol) pour créer une barrière protectrice et en éviter ainsi l’apparition à la surface du bloc.

      Par contre, si la quantité de poudre blanche est excessive et se retrouve même à l’intérieur du savon, cela devient plus problématique et pourrait signifier que le savon obtenu est caustique.
      D’une part, il faudra revoir les calculs car il pourrait s’agir d’un excès de soude caustique. Gardez bien à l’esprit que les indices de saponification fournis dans les calculateurs ne sont jamais que des moyennes et il faudra peut-être revoir également le surgras à la hausse.
      D’autre part, au niveau technique proprement dit, s’assurer que le mixage est efficace et uniforme.

      Le dernier point non négligeable est le liquide de dissolution de la soude. Même s’il est possible d’utiliser de l’eau minérale, de source ou encore du robinet pour fabriquer du savon, il est quand même recommandé de privilégier l’eau déminéralisée qui elle ne contient aucun autre constituant susceptible de réagir négativement avec la soude caustique.

      J’espère que vous trouverez de par ma réponse une solution à votre problème mais n’hésitez pas à revenir vers moi, je me ferai un plaisir de vous répondre.

      Cordialement.
      Marie

      J’aime

    2. Bonjour madame
      Je suis Maurice Kondiano, je veux faire le savon de toilettes mais je ne sais vraiment pas aidez moi
      Par example: pour 1kg de soude il faut combien de litre d’eau au preliminaire?

      J’aime

      1. Bonjour Maurice,

        Je vous remercie pour votre passage sur mon modeste blog…

        Avant de se lancer en saponification, il est utile même si cela paraît embêtant d’en connaître un minimum. Je vous invite donc à relire les différentes pages théoriques qui pourront vous y aider…
        Il vous faudra également apprendre à utiliser un calculateur pour connaître la quantité de soude nécessaire à la formulation car elle sera différente d’après les corps gras utilisés…

        N’hésitez pas à revenir vers moi si nécéssaire.
        Cordialement
        Marie

        J’aime

  15. Bonjour et merci pour l’explication des calculs ! J’ai acheté un livre sur la saponification à froid mais les calculs n’étaient pas expliqués dans le détail. Avec votre blog, tout est clair ! J’ai une seule interrogation concernant la quantité d’eau à calculer lorsque l’on utilise de la soude pure : comment savoir quel pourcentage prendre en compte? Car vous indiquez un pourcentage entre 30% et 38%, cela veut il dire que peu importe le pourcentage d’eau tant qu’il se trouve dans cette tranche?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Florie

    J’aime

    1. Bonjour Florie,

      C’est moi qui vous remercie pour votre passage sur le blog et votre commentaire…

      Attention à ne pas confondre la notion de concentration de la lessive de soude avec celle du pourcentage en eau par rapport au poids total des corps gras.

      Il apparaît judicieux de faire ses calculs de soude en fonction de la concentration de la dite solution car elle s’adaptera mieux aux différents profils d’acides gras de la formulation. Pour débuter, une concentration de 30% semble un bon compromis, histoire de se familiariser avec la dissolution de la soude caustique et le processus de saponification. Je vous invite à (re)lire la page que j’y ai consacrée… https://iletaitunsavon.com/calcul-de-la-soude/proportion-eau-naoh-de-la-lessive-de-soude/

      Le pourcentage en eau par rapport au poids total des corps gras est quant à lui utile en cas d’ajouts liquides qui ne peuvent se substituer à l’eau de dissolution et que l’on ne travaille pas en « réduction d’eau » pour la préparation de sa lessive de soude ou lorsque l’on utilise une lessive de soude prête à l’emploi, ce qui évite de se retrouver avec un savon trop mou au démoulage et dont la cure va s’éterniser. On considère un taux maximal de 38 à 40%.

      N’hésitez pas à revenir vers moi s’il subsiste des zones d’ombres, je me ferais un plaisir de vous répondre.

      Cordialement
      Marie

      J’aime

    1. Bonjour Thierry,

      Je vous remercie de vous être arrêter son mon humble blog… Tout son contenu est effectivement accessible à tout un chacun sans que la moindre contrepartie ne soit demandée et ce par choix et pur partage de connaissances acquises depuis plus de dix ans maintenant. Par contre, il est loin d’être complet et ces deux dernières années ne m’ont pas permis de l’étoffer comme je l’aurais voulu (dans la vraie vie, je suis infirmière urgentiste)…

      Simple Sap, je connais, je l’ai d’ailleurs cité en référence dans la page consacrée à la concentration de la lessive de soude. Simple d’utilisation et facile pour débuter, il est juste dommage que la concentration de la solution ne puisse être modifiée…

      Au plaisir de vous lire.
      Cordialement
      Marie

      J’aime

      1. Bonjour‌

        Suite à votre réponse, nous avons réalisé une mise à jour de http://www.simplesap.info

        La concentration est modifiable. Nous avons hésité des années pour le faire parce que pas mal de personnes mettent par erreur la valeur de la concentration dans le champ surgraissage. Mais vous nous avez décidé du coup !

        Que pensez vous de la mise à jour ?

        Bon W.E.

        Cordialement.

        Thierry ROBERJOT

        J’aime

      2. Bonjour Thierry,

        Plus que ravie que mon petit commentaire soit à l’origine de cette belle et appréciable initiative… C’est vraiment ce qu’il lui manquait… Je m’empresse d’effectuer la mise à jour dans le chapitre concernant la concentration de la lessive de soude…

        Excellent week-end à vous aussi.

        Cordialement.
        Marie

        J’aime

  16. Bonjour Marie . Un grand merci pour les explications sur le calcul de soude et autres…
    J’aimerais savoir comment calculer l’indice d’iode et l’indice INS. J’aimerais également savoir comment prédire la dureté d’un savon après un éventuel calcul de soude.
    Cordialement.
    ADA

    J’aime

    1. Bonjour Ada,

      C’est moi qui vous remercie pour votre passage sur le blog…

      L’indice d’iode renseigne sur le niveau d’insaturation d’un corps gras et donc de son potentiel oxydatif. Plus elles sont nombreuses, plus les corps gras sont susceptibles de rancir…
      Quant à le calculer soi-même, c’est une autre paire de manche, à moins que d’avoir accès à un laboratoire de chimie. Si c’est juste pour faire du savon autant s’en référer aux moyennes fournies par les différents calculateurs…

      L’INS est une valeur théorique apparue au début du siècle dernier développée à l’origine pour les industriels du savon. Pour les fabricants de savons artisanaux, cette valeur n’a pas du tout le même intérêt. Il se calcule en déduisant l’indice d’iode de l’indice de saponification KOH. Par exemple si l’on s’en réfère aux données de SoapCalc, pour l’huile d’olive, 190 – 85 = 105, le beurre de karité, 179 – 59 = 116, et ainsi de suite…

      Sans recours à un calculateur de saponification, il est bien sûr possible d’obtenir tant l’indice d’iode et l’INS moyen d’un mélange de corps gras en effectuant le calcul à la main et ce, en fonction des proportions de chaque corps gras dans la formulation.

      Prenons par exemple une formulation à base de coco 30%, olive 50% et tournesol 20%.

      L’indice d’iode moyen se calculera comme suit : 0,3 x 10 (pour l’huile de coco) + 0,50 x 85 (pour l’huile d’olive) + 0,2 x 133 (pour l’huile de tournesol) = 72,1

      Pour l’INS, on procède de la même façon : 0,3 x 258 (pour l’huile de coco) + 0,50 x 105 (pour l’huile d’olive) + 0,2 x 63 (pour l’huile de tournesol) = 142,5

      Maintenant il faut garder à l’esprit que ce ne sont jamais que des chiffres théoriques. Il faudra également outre la composition en acides gras de la formulation prendre en compte la concentration de la lessive de soude utilisée, le temps de cure, les conditions de stockage, etc… Un 100% olive à un INS de 105 et pourtant à terme le savon obtenu est bien dur…

      N’hésitez pas à revenir vers moi s’il subsiste des zones d’ombres, je me ferais un plaisir de vous répondre.

      Cordialement
      Marie

      J’aime

  17. Bonjour je suis au Cameroun et j’ai un soucis avec mes formules. D’habitude je faisais du savon a base de silicate pour durcir et tout allais bien mais à un certain moment j’ai remplacé le silicate par du sel de cuisine ce qui fonctionne aussi très bien sauf qu’à la fin je n’obtient plus les même quantités de savon qu’avant je ne sais pas pourquoi pourtant je met les mêmes quantités d’eau et d’huile. Est ce normal? ou faut il mettre un peu plus d’eau?
    Merci d’avance

    J’aime

    1. Bonjour,

      Chaque contrée à son procédé de fabrication et je suppose que vous utilisez la méthode à chaud type savon de Marseille pour laquelle il faut procéder au relarguage… Ce n’est pas la méthode que j’utilise pour faire mes savons maison et je n’ai donc pas de retour concret à donner mais le lien qui suit confirme que le silicate augmente bien la masse du savon au détriment par contre de la qualité: https://www.pseau.org/outils/ouvrages/gret_produire_du_savon_roc_1991.pdf

      Cordialement
      Marie

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑